Être engagé dans sa communauté, qu’est-ce que ça signifie? Dans ce cas-ci, je n’ai pas besoin d’un dictionnaire pour définir l’engagement. Non! On parle ici d’implication dans sa communauté, dans son quartier, parce qu’il ne suffit pas d’aimer ou d’être attaché à son quartier pour y être engagé. Sinon, tous les habitants de Villeray seraient engagés ou presque! Selon moi, ce qui définit un citoyen engagé ce sont ses gestes et ses actions faits pour améliorer la qualité de vie de ses confrères citoyens, et ce, sans rémunération ou autres intérêts personnels.

Assurément, un individu se disant engagé doit donner de son énergie, de ses connaissances et de son temps à sa communauté, pour des événements, des projets ou des campagnes de financement.

Donner sans ne rien attendre en retour, c’est ça, l’engagement! Il existe plusieurs personnes réellement engagées dans notre merveilleux quartier de Villeray et qui exercent leur implication dans l’ombre.

Tandis que d’autres sont beaucoup plus préoccupées à s’afficher publiquement que par leur réelle portée. Donc aujourd’hui, ces gens vraiment engagés méritent plus que jamais d’être nommés publiquement.

Qui sont ces gens réellement engagés? En voici quelques exemples ;

– Tous les bénévoles des comités sociaux des HLM (habitations à loyer modique) qui travaillent à aider et briser l’isolement de nos ainés

– Tous les bénévoles des associations sportives et socioculturelles qui desservent notre communauté

– Tous les bénévoles du CFV (Comité des Fêtes de Villeray) qui travaillent à préparer notre fête nationale et participent au bon déroulement de l’événement

-Tous les bénévoles de l’ACTAV (Association des commerçants et des travailleurs autonomes de Villeray) qui travaillent à soutenir nos commerçants et nos travailleurs autonomes

– Tous les bénévoles qui participent à la collecte de fonds annuelle des greffés

– Tous les bénévoles du Centre de la jeunesse qui travaillent à la campagne de financement afin de mettre sur pied un programme d’activités autant pour les jeunes que pour les aînés du quartier

– Et tous ceux et celles que j’oublie! Vous savez qui vous êtes et on vous remercie!

Dernièrement et médiatiquement, l’engagement est confondu avec des chevaux de bataille personnels dans notre beau quartier. Même si c’est permis et compréhensible d’avoir ses propres opinions personnelles, il ne faut pas les confondre avec l’engagement. Sur ce, j’invite donc Mme Isabelle Vincent à se joindre à une cause qui serait de l’ordre d’une réelle implication communautaire.

Mes bonnes idées pour elle :

– Bénévolement jouer quelque chose pour nos enfants durant la prochaine Fête nationale et s’occuper de la section familiale. On a besoin de quelqu’un!

– Bénévolement entreprendre une tournée des HLM et jouer quelque chose pour nos aînés. Ils ont besoin de divertissement!

Merci à tous nos gens engagés, ceux et celles qui changent réellement la vie des gens de notre communauté! Merci du fond du cœur!

Alain Bourgeois

lespotinsdalain@gmail.com

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!