La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a rencontré les membres du personnel et les parents des élèves pour les informer de la situation qui prévaut à l’école Saint-Gérard, en ce qui concerne la qualité de l’air et les recommandations émises par la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP). De plus, afin d’évaluer l’efficacité des travaux correctifs entrepris à l’école, la CSDM procédera à des tests de qualité de l’air.

À la suite de la rupture d’un conduit de canalisation survenu l’an dernier à l’école Saint-Gérard, la CSDM a entrepris des travaux de réhabilitation et de réfection des locaux endommagés. Des travaux d’assèchement, de nettoyage ainsi que d’enlèvement des matériaux abîmés ont été réalisés. Les locaux du sous-sol abritant le service de garde ont également été rénovés, afin que les enfants puissent y poursuivre leurs activités.

Après que des élèves et des membres du personnel aient mentionné éprouver certains problèmes de santé, qu’ils attribuaient à la qualité de l’air, la CSDM a fait appel à la DSP. Les experts de la DSP travailleront de concert avec la CSDM ainsi qu’avec les experts des Laboratoires Ville Marie (LVM), firme spécialisée en matière d’inspection et d’analyse de bâtiment, pour évaluer la situation en lien avec la santé et l’état de l’édifice.

Selon le Dr Louis Jacques de la DSP: «En ce moment, il n’y a pas lieu de croire qu’il y a une contamination généralisée de toute l’école par les moisissures.» Par ailleurs, la DSP juge adéquates les mesures prises pour sceller le local où a eu lieu un dégât d’eau.

Le Dr Jacques précise également: «En ce qui concerne les problèmes de santé rapportés par le personnel ou les parents des élèves, nous ne pouvons affirmer actuellement qu’ils soient en lien avec la qualité de l’air de l’école.»

Recommandations et actions

La CSDM suivra les recommandations de la DSP.

Elle fera en sorte qu’une investigation complète du bâtiment soit effectuée par une firme externe. Après avoir réalisé les travaux au local 316 et après avoir nettoyé en profondeur le bâtiment, elle fera un échantillonnage des moisissures dans des locaux ciblés aux divers étages.

Une investigation complète du bâtiment sera donc menée et deux séries de tests de qualité de l’air seront effectuées par la firme LVM. Les résultats seront communiqués aux parents et aux membres du personnel durant la semaine du 9 janvier.

Selon l’avis de la DSP, pour l’instant, la situation n’exige pas de relocaliser les élèves et le personnel dans une autre école. Par ailleurs, la DSP procédera à une évaluation de l’état de santé du personnel et des élèves qui ont signalé un problème de santé à la direction de l’école.

Qualité de l’air intérieur: un programme d’action

«Nous sommes très sensibles aux inquiétudes des parents et de notre personnel pour leur santé et celle de nos élèves, exprime Diane De Courcy, présidente de la CSDM. Un environnement sain et sécuritaire pour l’ensemble des employés et des élèves est une exigence du Conseil des commissaires.»

À cet effet, le Programme d’action sur la qualité de l’air intérieur (QAI) permettra, entre autres, d’identifier les zones à risque et de déterminer l’ordre d’intervention dans les écoles. Ce programme sera élaboré, au cours des 12 prochaines semaines, en étroite collaboration et avec le soutien de la DSP et la participation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

La CSDM gère le plus grand parc immobilier consacré à des activités éducatives au Québec, soit plus de 200 immeubles dont l’âge moyen est d’environ 60 ans.

Pour poser des questions sur l’état de leur établissement ou partager leurs inquiétudes, les parents d’élèves qui fréquentent les écoles de la CSDM peuvent parler à leur direction, composer le 514 596-CSDM, la ligne téléphonique pour les parents, du lundi au jeudi de 11h à 15h, ou joindre leur commissaire scolaire au 514 596-7541 ou par courriel en accédant au site Web de la CSDM, au www.csdm.qc.ca/commissaires. Les membres du personnel sont invités à communiquer avec la direction de leur établissement. Pour les questions sur la santé, Info-Santé peut être joint en tout temps en composant le 8-1-1.

(Sources: Commission scolaire de Montréal et Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!