Montréal, le 26 septembre 2012 – Plusieurs résidants de l’arrondissement ont participé aux deux journées organisées par l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, en partenariat avec les trois Éco-quartiers, dans le cadre de l’événement En ville, sans ma voiture ! les 21 et 22 septembre derniers. Ces journées ont permis aux résidants de découvrir des alternatives à l’auto-solo.

« Nous sommes heureux de supporter les partenaires dans le cadre de cet événement qui s’inscrit dans notre volonté de favoriser le transport actif ainsi que dans les objectifs de notre plan local de développement durable », a souligné le maire de l’arrondissement, Anie Samson.

 

Le 21 septembre

Une section de la rue De Castelnau (entre l’avenue De Gaspé et la rue Drolet) a été fermée à la circulation. Plusieurs activités s’y sont déroulées : musique, yoga, maquillage pour enfants, mascotte, ainsi que des conférences sur le transport actif et la préparation du vélo pour l’hiver. Plusieurs organismes environnementaux locaux faisant la promotion du développement durable était présents : programme Éco-quartier, Tandem, le projet Culture Vélo, la boutique de vélo Dumoulin, l’initiative Villeray en transition et le comité mixte De Castelnau ainsi que l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Les commerçants situés sur la rue De Castelnau ont également participé à l’événement en organisant une braderie. De plus, une case de stationnement a été convertie pour l’occasion en une aire de lecture sur gazon. Cette action s’inscrivait dans le cadre du PARK(ing) Day, qui vise à faire prendre conscience de la valeur de l’espace urbain occupé par les cases de stationnements, et organisé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal.

 

Le 22 septembre

La rue Greenshields a été fermée à la circulation entre l’avenue De L’Épée et l’avenue Bloomfield et l’organisme Vrac environnement y a fait la promotion de son projet Culture Vélo qui offre notamment des cours de mécanique vélo et des cours de conduite vélo sécuritaire.

 

En ville, sans ma voiture ! est un événement célébré dans plus de 2000 villes du monde et vise à sensibiliser la population aux effets néfastes de l’utilisation abusive de l’automobile sur la qualité de vie urbaine. Rappelons que l’Agence métropolitaine de transport (AMT) organise depuis 2003 la journée En ville, sans ma voiture ! à Montréal. Pour plus de renseignements, consultez envillesansmavoiture.com/programmation.

(Source : Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!