Soutenez

Manifester par solidarité contre l’austérité

Photo: Collaboration spéciale

Sachant que leur tour viendra sous peu, plusieurs organismes locaux ont voulu soutenir leurs partenaires en participant à la manifestation contre l’austérité.

«Aujourd’hui, ce n’est pas nous, mais petit à petit, ça va venir. Nous avions des ententes avec le gouvernement précédent, mais les Libéraux ont tout jeté à l’eau. Il faut tout reprendre à zéro», explique Magdouda Oudjit, directrice de la Maison de quartier.

«Avec les coupes dans les subventions et les programmes en environnement, ça finira par nous toucher aussi. Tout le monde va en payer le prix, d’une façon ou d’une autre. Que ce soit par la diminution des services ou la réduction des effectifs», ajoute Simon Racine, directeur de Vrac environnement.

Les impacts des mesures d’austérité ne se limitent pas qu’à des questions d’argent, estiment les directions d’organismes communautaires. L’incertitude et la démotivation règnent maintenant dans le milieu communautaire.

«La morosité s’installe dans les organismes. L’engagement et le taux de participation à des événements diminuent. Il y a des répercussions directes dans nos projets. Les employés sont moins motivés et ont moins d’énergie», souligne M. Racine.

«Personne ne nous dit rien au gouvernement à propos de nos protocoles d’entente. On ne sait pas s’ils seront renouvelés ou pour combien de temps. Ça crée des problèmes de liquidités. C’est très préoccupant et fâchant comme situation», poursuit Véronique Houle, organisatrice communautaire de l’ALV.

225 minutes pour 225 millions
Le 17 novembre, des organismes de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension ont fermé leurs portes pendant 225 minutes dans le cadre de la campagne 225 minutes pour 225 millions. Ce montant correspond à une minute pour chaque million nécessaire afin de réaliser la mission des organismes communautaires autonomes du domaine de la santé et des services sociaux ainsi que pour instaurer un programme national de financement. Afin d’obtenir de l’information sur cette campagne ou pour se joindre au mouvement, on visite le jesoutienlecommunautaire.org.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.