Gracieuseté Vrac environnement a tenu un kiosque Culture vélo devant ses locaux dans le cadre du programme Quartier 21 Parc-Extension. Au total, l’équipe a effectué 1200 réparations, vendu 180 vélos et rejoint près de 3000 personnes.
Après trois ans passés à arpenter le quartier de Parc-Extension en vue d’améliorer la qualité de vie des piétons et des cyclistes, l’organisme Vrac environnement a présenté son bilan, le 4 novembre, lors du conseil d’arrondissement.

Deux projets ont été réalisés par le groupe d’action et de recherche environnemental, qui chapeaute aussi l’éco-quartier du secteur.

« Nous avons remarqué qu’il n’y avait pas de magasin de vélo dans le secteur. Une fois par semaine, nous tenons donc un kiosque appelé Culture vélo où différents services sont proposés à des prix abordables », explique Simon Racine, directeur de Vrac environnement.

Au total, l’équipe a effectué 1200 réparations, vendu 180 vélos et rejoint près de 3000 personnes.

Le deuxième projet intitulé Trottibus vise à assurer la sécurité des enfants qui se rendent à l’école à pied. En partenariat avec les écoles primaires Barthélemy-Vimont et Barclay, une quinzaine de parcours ont été identifiés.

« Un parent bénévole va chercher les enfants à leur porte pour les amener par petit groupe de dix à l’école », indique M. Racine. Au total, 150 élèves bénéficient de ce service quotidiennement.

Ces deux projets, qui ont remporté un franc succès auprès de la population, se poursuivent jusqu’à l’été prochain.

Harmonisation

La vidéo Vivre Jean-Talon,  réalisée par Vrac environnement présente le point de vue des commerçants de la rue Jean-Talon Ouest.

La plupart d’entre eux rapportent que les lieux ne sont pas suffisamment sécuritaires pour les piétons, qu’il faudrait une piste cyclable dans le secteur, davantage de marquage au sol, des temps de passage au feu de circulation plus longs.

Ces doléances ne sont pas nouvelles.

« On aurait aimé que, durant ces trois ans d’étude, la ville centre et l’arrondissement profitent du contexte pour faire davantage de travaux sur la rue Jean-Talon, même si beaucoup de choses ont été faites ailleurs, nous n’avons toujours pas de piste cyclable », déplore M. Racine.

Vrac environnement fait plusieurs recommandations, spécifiquement pour la rue Hutchison, à l’arrondissement dans un document qui sera présenté à ses partenaires d’ici le 15 novembre.

« Ces recommandations porteront principalement sur la sécurité des piétons et cyclistes dans cette zone intermodale ainsi que sur sa convivialité », indique Noémie Asby, chargée de projet pour Quartier 21.

Les réaménagements seront présentés selon trois phases de réalisation.

La version finale du document sera mise en ligne sur leur site Internet en février prochain.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!