Soutenez

«Les petits orteils» présentés aux Écuries

Photo: Collaboration spéciale Jean-Philippe Baril-Guérard

Après avoir été présenté plus de 500 fois au Québec ainsi qu’à l’extérieur de la province, la pièce «Les petits orteils» fait un arrêt à Villeray, le 20 décembre, au théâtre aux Écuries.

L’œuvre raconte l’histoire de la petite Mathilde, 4 ans, qui attend avec impatience les petits orteils qui poussent dans le ventre de sa maman. Cette histoire, écrite il y a une vingtaine d’années, a été inspirée par une autre petite fille, soit celle de l’auteur Louis-Dominique Lavigne.

«Lorsque ma compagne était enceinte de notre second enfant, j’ai observé le comportement de ma fille. Les enfants ne comprennent pas la notion de l’attente. Je m’en suis inspiré pour ma pièce. Ce qui est particulier, c’est qu’ aujourd’hui, c’est ma fille qui interprète Mathilde», raconte l’auteur des «petits orteils».

Cette création théâtrale, qui s’adresse aux enfants de quatre à huit ans, est ponctuée d’humour et d’émerveillement, deux éléments importants qui ne pouvaient pas être absents de l’œuvre, affirme l’auteur.

«J’ai fait beaucoup de recherche sur le langage et le réalisme pour cette pièce. Il y a tout le temps des moments d’émerveillements sans nuire au contenu. C’est aussi très divertissant. Selon moi, il doit y avoir de l’humour, des jeux de mots et des moments ludiques dans une œuvre. Je veux faire rire. Sinon, le produit devient lourd», indique M. Lavigne.

Pour lui, il était important que le décor n’écrase pas le travail des comédiens. «Souvent, dans les pièces jeunesse, il y a un grand décor. Je voulais laisser libre cours aux acteurs. Nous avons créé une proximité entre eux et le public en confectionnant une zone théâtrale à même la salle. Ça crée une plus grande intimité», explique-t-il.

Présenté pour la première fois aux Écuries, l’homme de théâtre se dit honoré d’entrer dans ce lieu et d’y présenter son texte. «Je suis très fier. C’est un lieu reconnu pour la relève. J’y ai un attachement particulier. Je suis touché», avoue-t-il.

«Les petits orteils» est présenté le 20 décembre, à 11h et 15h. Réservation: 514 328-7437. Des représentations scolaires sont aussi disponible du 15 au 19 décembre. Information et réservation: 514 528-7336.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.