Soutenez

Réforme à la CSDM, le quartier hypothéqué

Les élèves des écoles de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension seront directement touchés par le démantèlement de la CSDM. Photo: Archives TC Media

Même si les écoles de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension demeurent sous l’égide de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le déménagement de 66 établissements scolaires vers la commission scolaire Marguerite-Bourgeois (CSMB), demandé par la réforme Bolduc, aura un impact sur les élèves et les projets du quartier.

«Cette décision du ministre fera mal aux élèves de Villeray – François-Perrault – Parc-Extension. Ceux-ci ne pourront plus s’inscrire à l’école internationale de l’ouest, s’inscrire à la nouvelle école alternative axée sur la nature ou à l’école alternative Étoile filante. Leur chance d’être acceptés au centre de formation professionnelle de l’ouest ou à l’École des métiers du Sud-Ouest seront réduites, car la priorité ira aux élèves de la CSMB», affirme le commissaire de Villeray – François-Perrault – Parc-Extension, Kenneth Georges.

«Je cherche des avantages dans cette réforme. Mais plus je cherche, plus je trouve des inconvénients. Il n’y a aucun gain financier et aucune économie qui pourrait être investie dans la réussite de nos élèves. Les enfants seront fragilisés, notamment par les sérieux mouvements de personnels», ajoute Mélanie Robinson, commissaire-parent au primaire.

Rappelons que le ministre Bolduc, a demandé la fusion des commissions scolaires partout au Québec. À Montréal, cette réforme se transpose par le départ des écoles d’Ahuntsic–Cartierville, du Sud-Ouest et de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce de la CSDM à la CSMB.

«Dans sa justification, le ministre parle de fusions de commissions scolaires. Dans ce cas-ci, il n’y a aucune fusion; on ne fait que réduire la taille de la CSDM pour augmenter la taille de la CSMB. Où sera l’économie? Manifestement, le ministre ment», soutient M. Georges.

Selon le commissaire, le ministre Bolduc impose le démantèlement de la CSDM afin de la punir d’avoir refusé de faire les compressions de l’ordre de 9M$ demandé par le gouvernement provincial. «Informellement, il nous avait d’ailleurs avertis que notre décision de septembre entraînerait des conséquences», laisse-t-il savoir.

Opposition
Afin de faire entendre son désaccord devant cette réforme, la CSDM a lancé une pétition afin de préserver l’intégralité de son territoire. Celle-ci comptait déjà près de 8000 signataires, 27 heures suivant sa mise en ligne. Les commissaires ont aussi adopté à l’unanimité une proposition signifiant leur «opposition ferme» au projet du ministre Bolduc.

«Des élèves résidant sur le territoire de la CSDM ne pourraient plus aller dans des écoles à vocation particulière, telles que l’école internationale de Montréal ou Face, car elles seraient désormais sur le territoire de la CSMB. L’école Fernand-Seguin perdrait alors 30% de sa clientèle. Je suis très inquiète», indique la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon.

Les gens souhaitant signer la pétition peuvent visiter le site Web de la CSDM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.