Soutenez

Pas de père Noël cette année

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

En plus de la modulation du tarif selon le revenu familial, le gouvernement provincial a aussi coupé l’allocation en milieu défavorisé au sein des services de garde en milieu familial. Pour le CPE du Parc, qui est le bureau coordonnateur couvrant les quartiers Parc-Extension, Côte-des-Neiges, Mont-Royal et Outremont, cela correspond à une perte de 40 000$ annuellement.

«Nous avons une grosse poche de pauvreté à Parc-Extension et Côte-des-Neiges. Ce sont les services de garde de ces deux quartiers qui bénéficient le plus de nos services. C’est dans ces secteurs que l’impact se fait le plus sentir», indique Mme Leduc, qui ajoute que 25% des services de garde de la corporation sont situés en milieu défavorisé. Ce financement permettait, entre autres, d’organiser des activités pour les enfants, notamment la grande visite du père Noël.

«Nous ne pourrons pas offrir cette sortie, cette année. Nous pourrons seulement aider les services de garde à l’organiser eux-mêmes, à leur frais», laisse savoir Mme Leduc.

Difficulté scolaire
Cette subvention permet aussi d’engager des professionnels, tels que des orthophonistes, qui élaborent des plans d’intervention afin d’aider l’enfant à son entrée à l’école. En raison des coupes, le service sera aboli.

«Ce sont les enfants qui sont les grands perdants. À Parc-Extension, plusieurs d’entre eux ont de gros problèmes de comportements ou des handicaps. Nombreux sont ceux qui ne parlent ni le français ni l’anglais et qui ont le mal du pays. Avec nos services, nous les préparons pour la rentrée scolaire afin qu’ils soient capables de s’intégrer. Sans ce soutien, comment vont-ils faire? C’est terrible», déplore Mme Leduc.

Mobilisation
Afin de se faire entendre, les éducatrices en CPE portent désormais le morceau de casse-tête, le «carré rouge» des travailleurs en service de garde.

«Il faudrait qu’il y ait une mobilisation dans le quartier. Nous devrions investir les rues, comme avec les casseroles. Si nous voulons préserver notre réseau, il faut une mobilisation collective», affirme Aurélie Laly, directrice générale du CPE Chez nous, chez vous.

Une pétition circule actuellement sur Internet. Ceux voulant montrer leur soutien envers la tarification universelle peuvent se rendre sur le site toujoursfousdenosenfants.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.