Soutenez

Une taxe sur les boissons sucrées?

Photo: Archives TC Media

Après la taxe sur le tabac et l’alcool, voilà que les boissons sucrées pourraient, à leur tour, être taxées. La création d’une taxe de 0,35$ le litre rapporterait 280 M$ annuellement au Québec.

«Les boissons sucrées, comme les boissons gazeuses et énergisantes, sont nocives pour la santé. Elles ont une incidence directe sur l’obésité et un enfant sur cinq en consomment tous les jours», indique la conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre, qui déposera d’ailleurs une motion en ce sens au prochain conseil municipal, le 15 décembre.

L’argent amassé par la création de cette nouvelle taxe serait réinvesti dans un fonds pour la santé. «Ce sont des sommes considérables pour des produits nocifs. Le fonds pour la santé prônerait les saines habitudes de vie. Cette initiative serait un bon moyen de dissuasion», explique-t-elle.

Mme Lefebvre est confiante de l’adoption de sa motion.

«Nous sommes une ville proactive pour ce qui a trait à la santé. Nous avons pris des actions concrètes pour la malbouffe. Nous sommes rendus là.»

Si la Ville-centre approuve le projet, le dossier sera envoyé au gouvernement Couillard pour la création d’une taxe en ce sens. L’administration municipale n’ayant pas le pouvoir de légiférer, celle-ci est du ressort provincial.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.