Soutenez

Un nouveau territoire pour la CDEC Centre-Nord

Photo: Archives TC Media

À la suite du dépôt du projet de loi 28, le territoire desservi par la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Nord inclurait désormais les quartiers de la Pointe-de-l’Île, un découpage illogique estime le directeur général, Denis Sirois.

En effet, Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension (VSP) se joindrait à Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est, Montréal-Nord, Saint-Léonard et Anjou. Le territoire de l’Est deviendrait alors le plus populeux de la métropole (454 000 personnes) et le deuxième en terme de superficie (108,83 km).

«Le découpage proposé est illogique. Il y a déjà un plan de développement pour les secteurs à l’est du boulevard Pie-IX. Nous n’avons jamais été invités à y participer, car notre territoire n’est pas touché. VSP ne peut pas s’en aller à l’Est», soutient M. Sirois.

Afin d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2015-2016, Montréal devra désormais maintenir un point de service dans six grands territoires, qui ont été redéfinis dans le projet de loi (voir tableau plus bas).

Rencontre
À la demande du maire Denis Coderre, les CDEC et les Centres locaux de développement (CLD) travaillent actuellement à l’élaboration d’un modèle pour le développement local.

Une première rencontre s’est déroulée le 11 décembre où les partis ont fait le bilan de leurs services. La prochaine réunion se déroulera en janvier alors que les intervenants se pencheront sur divers scénarios de fusions.

«Nous souhaitons une cohérence et une intégrité des territoires.Si nous regroupons notre territoire avec celui d’une autre CDEC, nous devons le faire en respectant leur logique économique», explique M. Sirois.

Le directeur général souhaite d’ailleurs aborder d’autres modèles que la réduction du nombre de CDEC. Il reste tout de même réaliste sur les impacts d’une nouvelle restructuration.

«Montréal perd 55% de son budget pour les CLD. Peu importe le scénario retenu, il y aura une réduction des ressources, des outils et des intervenants», indique-t-il.

Les CDEC et la Ville-centre devront prendre une décision rapidement, car le scénario choisi doit être opérationnel dès le 1er avril 2015.

«Notre objectif est d’avoir une entente satisfaisante pour Montréal et pour les CDEC au cours du mois de février. Ainsi, nous aurions assez de temps pour la réorganisation et la préparation en vue de sa mise en œuvre en avril», conclut-il.

Territoire 1 Ville de Montréal-Est et arrondissements d’Anjou, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Montréal-Nord, de Saint-Léonard et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Territoire 2 Arrondissements de Rosemont–La Petite-Patrie et d’Ahuntsic-Cartierville.
Territoire 3 Arrondissements de Ville-Marie, du Plateau-Mont-Royal et de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Territoire 4 Arrondissements de Verdun, du Sud-Ouest et de LaSalle.
Territoire 5 Villes de Cote-Saint-Luc, de Mont-Royal, de Westmount et arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de Saint-Laurent et d’Outremont.
Territoire 6 Villes de Beaconsfield, de Baie-D’Urfe, de Kirkland, de Pointe-Claire, de Dollard-des-Ormeaux, de Dorval, de Sainte-Anne-de-Bellevue, du Village de Senneville et arrondissements de L’Ile-Bizard–Sainte-Genevieve, de Pierrefonds-Roxboro et de Lachine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.