Soutenez

Ouverture de cliniques de grippe à Montréal

Photo: Métro

Plusieurs cliniques-réseau de Montréal ont renforcé leurs services depuis samedi et se transforment toute la semaine en «clinique de grippe».

Dans Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, la clinique Forcemedic a notamment été choisie en raison de sa proximité avec les hôpitaux dont les urgences sont les plus achalandées. «Les salles d’urgence montréalaises connaissent des taux d’occupation très élevés et la pression continue d’augmenter, explique le docteur Jacques Ricard, directeur des Services généraux à l’Agence de Montréal. Actuellement, environ 10% des personnes qui se rendent à l’urgence présentent des symptômes d’allure grippale.»

L’ouverture de ces cliniques a déjà pu désengorger les urgences puisqu’elles ont accueilli durant la fin de semaine environ 350 personnes avec des symptômes de grippe.

Les neuf cliniques de grippe sont ouvertes, de 8h à 16h, jusqu’au vendredi 16 janvier. Il est recommandé de téléphoner avant de s’y présenter pour s’assurer qu’il reste des disponibilités. Elles continuent à offrir également leurs services habituels.

Quand consulter?
L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal rappelle que les symptômes de la grippe sont affiliés à une fièvre soudaine, de la toux, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires et un malaise généralisé important qui dure plusieurs jours.

Les enfants peuvent aussi avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre.

Il est recommandé de consulter un médecin le jour même si on ressent les symptômes de la grippe tout en présentant un essoufflement, de la difficulté à respirer, accompagné de douleurs. En cas de doute, les personnes les plus à risque de complications peuvent appeler la ligne Info-Santé au 811. Des infirmières, disponibles 24 heures par jour, 7 jours sur 7 pourront évaluer l’état de santé des personnes et leur recommander les actions à prendre, selon la situation.

Rappelons que les précautions habituelles demeurent de mise pour éviter la transmission de la grippe. Il faut se laver soigneusement les mains et bien nettoyer son environnement immédiat, par exemple la surface des meubles et des comptoirs. Il est également conseillé de tousser et d’éternuer dans un papier mouchoir ou dans le pli du coude.

Pour en savoir plus, visitez les sites Internet santemontreal.ca/hiverensante et sante.gouv.qc.ca.

Sur les mêmes sites Web, il est aussi possible d’obtenir, pour un territoire donné, une liste des ressources offrant des consultations médicales sans rendez-vous.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.