Soutenez

Le club de soccer Villeray n’est plus

Photo: Collaboration spéciale

Après avoir œuvré 11 ans au sein de la population du quartier, le club de soccer Villeray (CSV) fermera officiellement ses portes à la fin de l’hiver.

«C’est très frustrant pour les enfants. C’est comme si on nous crachait au visage. On empêche le développement du soccer», affirme le président du CSV, Simão Mateus Mendes.

Après que le Patro le Prévost ait mis fin à son offre de service de soccer fédéré, le CSV avait deux choix: soit fusionner avec les deux autres clubs de soccer de l’arrondissement ou disparaître. Aucune entente n’étant intervenue, le CSV cessera d’exister dès le mois de mai.

«Nous avions récolté une pétition de 600 noms, nous avions eu la promesse des élus de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension qu’il y aurait du soccer, cet été, à Villeray, mais ça n’a pas suffi. Nous nous sommes battus pour les enfants, mais tout va se terminer à la fin de l’hiver», déplore M. Mendes.

«Il existe toujours un fort sentiment d’appartenance au sein du club de soccer Villeray ainsi qu’une mobilisation importante afin de permettre au club de continuer d’exister après la saison d’hiver 2014-2015. Pour plusieurs entraîneurs, c’est une aberration de savoir que certains enfants cesseront de pratiquer un sport dans leur quartier alors que les infrastructures sont existantes et accessibles», peut-on lire sur le site Internet de l’association locale.

Les jeunes
Avec la disparition du club, les 297 membres du CSV deviendront des agents libres, sans aucune restriction. Ils pourront donc s’inscrire à n’importe quel club de l’Association régionale de soccer Concordia.

«Les jeunes n’iront pas s’inscrire dans un club qui est loin de chez eux. Plusieurs ont même avoué que s’ils ne jouaient pas à Villeray, ils ne joueraient plus au soccer», laisse savoir M. Mendes.

Selon le président, cet événement aura un impact important sur le visage du quartier à long-terme. «Sans soccer dans le quartier, dans 10 ans, on va retrouver de la drogue, des graffitis et des prostitués dans le parc Villeray», annonce-t-il.

Malgré cette fermeture forcée, les membres du conseil d’administration et les bénévoles souhaitent partir avec le sourire. Une fête sera organisée pour célébrer la fin de la saison de soccer intérieur.

Tournoi mini-soccer
Une centaine de joueurs âgés de 8 à 11 ans ont participé au mini-festival de soccer pour les équipes U11 du Club de soccer Villeray. Cette compétition amicale et sans frais est l’une des dernières activités organisées par l’association sportive.

« Ce tournoi était important pour les enfants après l’annonce de la fermeture forcée de leur club par l’Association régionale de soccer Concordia, et ce, malgré le désir des enfants de continuer à pratiquer leur sport ainsi que l’engagement bénévole de plus d’une vingtaine de citoyens du quartier au sein du club », mentionne Geneviève Breault, entraîneuse U11 masculin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.