Soutenez

L’arrondissement VSP, bienvenue aux cyclistes

Photo: Collaboration spéciale

L’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension pourrait être quadrillé de liens cyclables d’ici quelques années. La Ville-centre a présenté une nouvelle carte où près d’une rue sur quatre du secteur possède une voie cyclable.

Actuellement, l’arrondissement ne possède que trois liens cyclables nord-sud ainsi qu’une bande cyclable est-ouest. Toutefois, aucune ne réunit les trois quartiers entre eux. Selon la proposition municipale, il serait désormais possible de traverser l’arrondissement en vélo.

«C’est une excellente nouvelle. Nous avons un grand potentiel cyclable. D’ici trois ans, il y aura une bonification du réseau. Ce sera au top. Il n’y aura plus de raison de ne pas prendre son vélo pour circuler dans l’arrondissement», affirme Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray.

Un chantier majeur
Au cours des prochaines années, plusieurs rues seront bonifiées de bandes cyclables, notamment sur Drolet et de Normanville. Toutefois, l’arrondissement travaillera sur un chantier majeur: aménager une piste cyclable sur la rue Villeray.

«Dans les prochaines semaines, l’administration se penchera sur des esquisses de la piste cyclable sur la rue Villeray. Elle reliera le boulevard Saint-Laurent jusqu’à la frontière est de l’arrondissement», indique Mme Lefebvre.

La conseillère aimerait que ce nouveau lien pour cyclistes ressemble à celui installé sur la rue Boyer, c’est-à-dire une piste cyclable en site propre.

«Je voudrais voir un lien sécuritaire qui répondrait autant aux besoins des cyclistes de transit que des enfants sur leur bicyclette», souligne l’élue.

En plus des esquisses, des discussions avec des experts sont prévues afin d’assurer la vitalité du secteur, sans nuire aux commerçants et aux résidents.

«Il y a beaucoup de travail à faire pour cette voie, car il y a des entrées charretières et des portions de la rue Villeray sont moins larges par endroits. Nous voulons avoir un lien cyclable pour tout type d’usage qui s’intègre bien dans le quartier», laisse-t-elle savoir.

Parc-Extension
Ce nouveau plan cyclable permettrait aussi de désenclaver le quartier Parc-Extension et d’introduire les premiers liens cyclables dans le secteur.

Parmi les tronçons proposés, on remarque les avenues Querbres et Wiseman, pour les portions nord-sud, et l’avenue Ogilvy et Ball, d’est en ouest.

Depuis maintenant quelques années, les élus travaillent à l’ouverture de l’avenue Ogilvy à la rue de Castelnau. Les discussions avec le Canadien Pacifique (CP) devraient aboutir prochainement, avancent les élus.

«Les discussions vont bon train. Nous devrions avoir une réponse bientôt dans ce dossier», annonce la mairesse de l’arrondissement, Anie Samson.

Dès que cette étape sera franchie, on pourrait voir rapidement l’aménagement d’une bande cyclable dans ce secteur. «Ça pourrait se faire dès cet été», soutient Mme Lefebvre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.