Soutenez

Redécoupage des commissions scolaires: Projet Montréal propose une solution de rechange

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Devant les différents scénarios proposés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le dossier des commissions scolaires, les élus de Projet Montréal souhaitent que certaines compétences scolaires, telles que le transport ainsi que le parc immobilier, soient transférées à la Ville-centre.

«Quand nous avons vu les propositions de redécoupage, il y a eu beaucoup de problèmes avec les arrondissements, mais aussi au sein des milieux scolaires. Il n’y avait aucune économie dans ces idées», indique Sylvain Ouellet, conseiller de François-Perrault.

Les élus de l’opposition officielle veulent instaurer des synergies entre les commissions scolaires et la Ville de Montréal, dans le but de favoriser une gestion plus efficace des équipements municipaux.

«Dans l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, nous attendons depuis longtemps la réalisation de la maison de la culture Villeray et la salle de concert Joseph-François-Perrault. Ce sont des projets majeurs et si nous les avions fait en collaboration avec les commissions scolaires, ils auraient coûté moins cher. Nous pourrions utiliser par la suite ces installations en collaboration», explique M. Ouellet.

Incertitude
Avec la hausse du nombre d’élèves sur le territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), l’élu avoue s’inquiéter pour l’avenir de certains centres de l’arrondissement.

«Si le centre Lajeunesse est repris pour refaire une école, c’est toute une vie de quartier qui en souffrira. Ça occasionnerait plusieurs problèmes. Il faut s’inspirer de ce que nous faisons dans l’arrondissement. Selon moi, le centre William-Hingston est un excellent exemple d’intégration», souligne-t-il.

Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM, s’est dite ouverte à de nouvelles possibilités. «Nous devons d’abord faire l’évaluation du projet. Ce n’est pas seulement le transfert d’une compétence d’une personne à une autre. C’est aussi une question de gestion et d’expertise des besoins de nos élèves», laisse savoir Mme Harel-Bourdon.

Afin de se pencher sur l’avenir de son parc immobilier, la CSDM organisera un forum avec des parents et des partenaires, au printemps prochain. Plusieurs rencontres sont également prévues entre les élus et les présidents des différentes commissions scolaires afin de réfléchir sur la question.

Dossier sur la glace
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé que le redécoupage des commissions scolaires de la métropole était mis sur la glace le temps qu’un comité se penche sur la question.

«Un des scénarios proposés n’avait aucun sens. Si on prenait trois arrêts successifs de métro sur la ligne orange, on traversait la commission scolaire Marguerite-Bourgeois à la station Crémazie, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île à Jarry et la Commission scolaire de Montréal à Jean-Talon. C’est insensé», affirme le conseiller de François-Perrault, Sylvain Ouellet.

À la Commission scolaire de Montréal (CSDM), on indique que même si aucune information officielle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport n’a été reçue jusqu’à présent à ce propos, «nous restons à l’affût de tous les développements concernant ce dossier».

Le Progrès Villeray – Parc-Extension a sollicité une entrevue avec M. Coderre, qui n’a pas répondu à ses demandes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.