Soutenez

Ville intelligente, l’arrondissement pro-actif

Photo: Archives TC Media

Afin de devenir un chef de file dans le dossier des villes intelligentes, Montréal investira 23M$ sur trois ans dans sa stratégie de ville intelligente et numérique. Des projets qui toucheront également les citoyens de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension (VSP).

Déjà, l’arrondissement est engagé dans l’application Info-Neige en étant l’un des cinq territoires proposant ce service.

«Nous sommes privilégiés de pouvoir tester cette application. Nous prendrons également part dans le chantier de la ligne 311 qui deviendra numérique. Nous voulons la rendre plus <@Ri>user friendly<@$p>», indique la mairesse de VSP, Anie Samson.

À l’écoute
En plus de s’inspirer de ce qui se fait également dans les autres grandes villes mondiales, dont New York, l’administration est aussi à l’écoute des Montréalais.

Plusieur consultations, sondages et tribunes ont été organisés afin de connaître l’avis et les besoins de la population. Ceux-ci ont notamment permis de constater que les déplacements sont difficiles à Montréal, que l’offre numérique de services directs aux citoyens est insuffisante et que la transparence et l’imputabilité de la vie démocratique est à consolider.

Les projets
Les nombreux projets bénéficiant de ces investissements ne sont pas encore tous connus, mais plusieurs idées, telles que l’ouverture des données, l’accessibilité du WiFi sur l’ensemble du territoire de la métropole et des lampadaires intelligents ont été soulevées par les élus.

«Il y a de nombreux petits projets, notamment au sujet de la sécurité, mais il est encore trop tôt pour en parler», souligne Mme Samson, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens au comité exécutif.

Les projets prioritaires seront présentés au mois de mars, lors de l’adoption du plan d’action.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.