Soutenez

Le Trottibus pour aller à l’école

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

En dépit de la neige, du verglas, du froid, du vent ou de la pluie, une cinquantaine d’élèves et de bénévoles des écoles primaires Barthélemy-Vimont et Barclay se rendent en classe en marchant, grâce au Trottibus. Instauré dans Parc-Extension depuis trois ans, ce programme répond à de nombreuses problématiques du quartier, notamment l’isolement des parents, la sécurité et l’absentéisme des écoliers.

Accompagnés de parents bénévoles, des jeunes, de la maternelle à la troisième année, se retrouvent sur l’un des parcours de ces «autobus à pied» afin de se rendre à l’école de façon sécuritaire.

«Les parents suivent une formation offerte par l’organisme Tandem et les trajets sont approuvés par des policiers du Service de police de la Ville de Montréal. Les agents rencontrent également les bénévoles pour parler de sécurité», explique Ghislaine Paiement, intervenante communautaire scolaire aux deux écoles primaires.

La sécurité est un élément important pour les parents, surtout dans un quartier comme Parc-Extension. «Tu ne veux pas laisser des enfants aussi jeunes sans surveillance. Le Trottibus permet de faire de l’exercice et de garder l’élève dans un milieu sécuritaire», indique Santhi, mère et bénévole.

Pour cette année scolaire, 53 élèves sont inscrits aux Trottibus. Une vingtaine d’élèves sont également sur une liste d’attente pour prendre part au projet. «Nous ne pouvons avoir plus de huit élèves par bénévoles, pour des raisons de sécurité», explique Mme Paiement.

Un programme, plusieurs solutions
À l’origine, le Trottibus avait pour objectif d’inculquer de saines habitudes de vie aux élèves et à leurs parents, en leur offrant une alternative à la voiture. Le programme, initié par Vrac environnement, a aussi contribué à diminuer le nombre d’écoliers absents ou en retard.

«Plusieurs parents ne sortent pas en hiver, ce qui fait que plusieurs élèves n’allaient pas à l’école par temps froid. Le Trottibus encourage les jeunes à se rendre à leurs cours. D’ailleurs, nous avons mêmes des assistants trotteurs, des élèves de la quatrième à la sixième année, qui se joignent à nous», souligne Mme Paiement.

En plus de permettre aux élèves de se rendre en classe, le Trottibus a aussi sorti des parents de l’isolement qui ont ainsi pu lier des liens entre eux tout en les engageant dans la vie scolaire de leur enfant.

«Je me suis fait des amis. On se rencontre même à l’extérieur pour aller manger», souligne Tasleem Saleh-Mohamed, mère et parent bénévole.

«C’est un défi de recruter des bénévoles dans le quartier, car plusieurs restaient chez eux et s’isolaient de la communauté. Nous nous sommes rendu compte que pour que les parents s’engagent, il fallait un projet où ils pourraient prendre l’initiative. Avec le Trottibus, nous voyons les parents différemment», ajoute Mme Paiement.

Prix Jeu d’échange
Le programme québécois Trottibus, chapeauté par la Société canadienne du cancer, a remporté le concours Jeu d’échange, organisé par le gouvernement du Canada. L’organisme recevra jusqu’à 1M$ pour mettre en œuvre son plan d’action de vie active, à l’échelle du pays.

«Trottibus est une idée novatrice de transport actif. Ce servie de bus pédestre offre aux enfants de l’école primaire une façon sécuritaire et amusante d’aller à l’école, chaque jour de la semaine, tout en étant actifs», a mentionné par voie de communiqué la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose.

Ce défi national avait pour objectif de trouver des idées novatrices dans le but de favoriser des modes de vie sains et actifs, partout au Canada.

Prévention
Dans le cadre des semaines de la sécurité dans les transports scolaires, qui se sont déroulées du 2 au 13 février, des policiers du poste de quartier 33 ont rencontré plus de 300 élèves de Parc-Extension pour les sensibiliser dans leur déplacement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.