Collaboration spéciale Après le Marché central et le centre Rockland, un troisième mégacentre s'installerait à la limite de Parc-Extension.

Après le Marché central et le centre Rockland, un troisième mégacentre commercial viendrait s’installer à l’angle des autoroutes Décarie et Métropolitaine, le Quinze40. Malgré l’arrivée d’un autre marché à grande surface, le directeur général de la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Nord, Denis Sirois, n’est pas inquiet pour les commerçants de Parc-Extension.

«Nous n’avons pas mesuré l’impact de la compétition des mégacentres sur les commerces locaux, mais nous n’avons pas remarqué de conséquence. Les gens veulent vivre, travailler et se divertir dans leur quartier, ce qui veut également dire y consommer, sans devoir se rendre dans un grand centre d’achats», souligne M. Sirois.

Les commerçants, selon lui, proposent des produits particuliers qui viennent directement combler les besoins de la communauté.

«C’est une offre très ciblée. Les boutiques de vêtements et les restaurants, par exemple, répondent à la diversité ethnique et culturelle du quartier. Ce sont des services de proximité», explique le directeur général.

En effet, peu de bannières ou de franchises s’établissent dans les rues de Parc-Extension. Ce sont principalement des marchés et commerces indépendants qui trouvent preneur.

«Les résidents se déplacent à pied dans le secteur et achètent surtout en petite quantité, d’où le succès de nombreux commerces de proximité. C’est pourquoi nous retrouvons une multitude de marchés de légumes sur le territoire et que le quartier ne compte aucun désert alimentaire», soutient-il.

Il n’y a pas de problèmes de locaux vides sur la rue Jean-Talon Ouest, mais il reste tout de même du travail à faire pour revitaliser cette artère.

«Il y a un bel achalandage et les gens préfèrent acheter localement. Toutefois, on pourrait améliorer l’offre, tout en restant un service de proximité», fait-il valoir.

Qu’est-ce que le Quinze40?
Le méga centre commercial Quinze40 s’installerait à l’angle des autoroutes 15 et 40, plus précisément dans ville Mont-Royal. Estimé à 1,6G$, le projet comprendrait de nombreux restaurants, des boutiques, un cinéma, un théâtre, un hôtel et un centre de conférence. Le promoteur est le même que celui du DIX30, à Brossard.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!