Soutenez

Déneigement: pas de dépassement de coût pour l’arrondissement

Photo: Archives TC Media

Les nombreuses tempêtes hivernales qui se sont abattues sur la métropole ont a amené leurs lots de flocons et de verglas. Malgré ce cocktail météorologique, l’arrondissement respecte son budget.

Depuis le début de l’hiver, l’arrondissement a effectué 29 opérations d’épandage et de déblaiement ainsi que quatre chargements de la neige. Jusqu’à présent, l’administration a déboursé 5M$ sur une enveloppe budgétaire de 8 275 000$.

«Nous suivons nos prévisions. Depuis cinq hivers, nous faisons de quatre à cinq chargements de neige et c’est exactement le nombre d’opérations de déneigement que notre budget nous permet. Nous ne sommes pas inquiets», souligne la mairesse de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, Anie Samson.

Afin d’éviter les dépassements de coût, l’arrondissement effectue quatre bulletins météorologiques par jour. «Nous gérons également nos opérations selon le gros bon sens. S’il neige un jeudi et que nous savons qu’il y aura d’autres précipitations le samedi, nous n’allons pas commencer le déneigement. Nous allons attendre et ainsi éviter de devoir refaire une rue que nous venons de déneiger. Ça permet de mieux utiliser notre argent et d’offrir une meilleure qualité de vie à nos citoyens», indique la mairesse.

Un hiver plus froid
L’hiver 2014-2015 est plus froid que la moyenne. En effet, juste pour le mois de janvier, la température moyenne à Montréal a été de -11,9 °C alors que la moyenne habituelle est de -9,7 °C.

«On a eu un hiver en deux temps jusqu’ici. En premier lieu, décembre a été plus doux qu’à l’habitude, générant ainsi de la pluie et donc plus de verglas. Ensuite, janvier et février ont été jusqu’ici plus froids que la normale», révèle un météorologue d’Environnement Canada, Simon Legault.

Malgré cette diminution de la température, Mme Samson est satisfaite des opérations de déneigement. «Tout se passe correctement. Le fait que les températures soient plus froides n’affecte pas nos opérations de déneigement, car quand il fait froid, il ne neige pas. À Montréal, nous sommes des experts en déneigement», affirme l’élue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.