Soutenez

Des nouveaux visages pour les CDEC

Photo: Archives TC Media

Maître Michelle Laflamme, entrepreneure dans Ville-Marie, a eu le mandat de restructurer la nouvelle corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Est, qui comprend les territoires de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, Rosemont – La Petite-Patrie et Mercier – Hochelaga-Maisonneuve. Elle sera secondée par Jean-François Lalonde, actuel directeur de la CDEC Rosemont-Petite-Patrie, au poste de directeur par intérim.

En collaboration avec les trois corporations, Mme Laflamme se penchera sur la réorganisation de la structure. Elle devra notamment décider s’il y aura la fusion des trois organismes ou plutôt leur regroupement.

Conseil d’administration
Même si maître Laflamme est la présidente, rien n’indique qu’elle serait toujours à ce poste lors de l’élection du futur conseil d’administration. Il pourrait être formé d’employés des différentes CDEC, dont celle de Centre-Nord.

De plus, le nom officiel de ce nouvel organisme ainsi que sa nouvelle adresse reste toujours à confirmer.

Compression budgétaire
Rappelons qu’en 2014, le gouvernement du Québec avait transféré la responsabilité du développement économique local et du soutien à l’entrepreneuriat aux municipalités et avait réduit de 8,5M$ le budget au soutien à l’entrepreneuriat de Montréal.

Un processus de réorganisation a débuté en novembre 2014, dans l’optique d’abolir les centres locaux de développement (CLD). Il apparaît maintenant que le nouveau réseau montréalais sera constitué de six organisations, au lieu de neuf CDEC et neuf CLD. La nouvelle structure doit être opérationnelle le 1er avril prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.