Soutenez

Courir contre le cancer

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Loin d’être un passionné de la course, Mathias Gomez-Tyo a tout de même décidé de chausser ses souliers et de parcourir les 5 km, dans le cadre de l’événement Banque Scotia 21k de Montréal et 5k, qui se déroulera dans la métropole, le 26 avril.

«Je ne suis pas un coureur. J’aime courir après un ballon, lorsque je joue au rugby ou lorsque je participe à des activités en tant que bénévole. Mais, sinon, je ne cours pas», souligne le résident de Villeray.

Pour une deuxième année, Leucan s’associe à l’événement. Un élément motivateur pour le jeune homme qui a vaincu une leucémie aiguë lymphoblastique, lorsqu’il avait 15 ans.

«Je suis devenu la personne que je suis aujourd’hui, à cause de la maladie, mais aussi à cause de l’impact que Leucan a eu dans ma vie», affirme M. Gomez-Tyo.

Un combat difficile
À 9 ans, M. Gomez-Tyo apprend qu’il est atteint d’un cancer. Pendant deux ans, il suit des traitements d’induction et de chimiothérapie. Une dure étape pour l’enfant qui ne pouvait plus faire de sport, ni voir ses amis.

«J’étais très malade. Je ne pouvais plus faire de soccer, de judo ou de natation. C’était très démoralisant. Le plus dur était que je ne pouvais plus aller à l’école», se souvient M. Gomez-Tyo.

Les nombreux programmes et activités de Leucan lui ont permis de garder le sourire, se rappelle-t-il. «Les activités de Leucan m’ont apporté beaucoup de points positifs, notamment pour les rencontres. C’était vraiment très plaisant», souligne-t-il.

Après sa rémission, l’adolescent a continué de prendre part aux activités de Leucan et a décidé de faire du bénévolat, une fois majeur.

«Je ne me vois pas arrêter de si tôt. Je crois en l’organisme, dans ses services et ses activités qui apportent beaucoup de bienfaits aux jeunes, mais aussi à leur famille», mentionne-t-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.