Soutenez

Sauvetage au métro Jarry: les quatre samaritains honorés

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

André Creel, Jean-Michel Gélinas, Bouh Kalif et Alejandro Joubert sont des héros. Ils ont été honorés par l’organisme Jeunesse au soleil, pour avoir sauvé une dame tombée sur les rails du métro à la station Jarry.

«C’est facile de tourner le dos à des personnes, en se disant que ce ne sont pas de nos affaires. Ces gens ont pourtant sauté sur les rails, mettant leur vie en danger, pour venir en aide à une femme blessée. Je les remercie de leur courage», lance Helio Galego, directeur du programme prévention du crime à l’organisme Jeunesse au soleil.

Un acte héroïque
Le 12 mars dernier, peu avant minuit, les quatre amis se retrouvent à la station de métro Jarry. Sur les rails, ils découvrent une personne inconsciente et blessée à la tête.

«Quand je l’ai vu, ça m’a stressé. Je pensais qu’elle tentait de se suicider. Je n’ai pas pris le temps de réfléchir et j’ai suivi mon ami André sur les rails, pour aller la secourir», indique M. Gélinas, qui a appelé le 911, après le sauvetage.

«Tout le monde était paniqué et criait à l’aide. Je me suis dit que je devais prendre les choses en main, pour lui venir en aide et je suis descendu sur les rails», poursuit M. Kalif, un résident de Villeray.

Les bons samaritains avouent ne pas avoir pensé au danger, lorsqu’ils se sont élancés sur les rails du métro. «Je n’y ai pas réfléchi sur le coup. J’étais tellement nerveux et je voulais seulement la sortir de là. Tout s’est passé très vite. En moins d’une minute, tout était fini», souligne M. Gélinas.

«J’ai réagi, sans me poser de question. J’étais plus inquiet pour elle que pour ma propre vie. Le métro s’en venait et quelqu’un devait faire quelque chose», ajoute M. Kalif.

Malgré leur exploit, les quatre amis ne se considèrent pas comme des héros.«J’ai seulement fait quelque chose d’humain. Si quelqu’un a besoin d’aide, c’est la moindre des choses que de le lui offrir. Je ne suis pas un héros, mais seulement un homme ordinaire», estime M. Kalif.

La dame tombée sur les rails a été transportée à l’hôpital. Le Service de police de la Ville de Montréal précise qu’elle est saine et sauve. Les sauveurs ne l’ont pas revue depuis l’événement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.