Soutenez

Jamais lu, en route pour une 14e année

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Une quarantaine d’artistes parleront d’identité, de féminité, de parole, de territoire et d’appartenance, dans le cadre du 14e festival Jamais lu, qui se déroulera au théâtre Aux Écuries, du 1e au 9 mai.

«Cette année, la ligne éditoriale est « s’appartenir », car nous appartenons tous au même univers. Les auteurs ont composé des œuvres tournant autour de ce thème», explique Marcelle Dubois, codirectrice artistique de ce festival de littérature théâtrale.

Les organisateurs ont reçu 240 textes cette saison et en ont sélectionné neuf. «L’événement prend de plus en plus d’ampleur. Il y a trois ans, nous n’en recevions qu’une soixantaine», indique Justin Laramée, codirecteur artistique du Jamais lu.

Parmi les œuvres présentées, il y a le spectacle d’ouverture S’appartenir (e), qui traite de la féminité vue par les femmes. En comparaison, l’œuvre qui clôtura le festival abordera le même sujet, mais cette-fois ci d’un point de vue masculin.

«Je voulais faire quelque chose de dangereux. Si on ne prenait pas de risque, ce serait la mort du Jamais lu. Alors, j’ai décidé de réunir six gars qui parleraient de féminité. Ça va être quelque chose», annonce M. Laramée.

Soir de scotch
Comme nouveauté cette année, les soirées de scotch donneront carte blanche à sept artistes. «Des auteurs de notre programmation ont choisi un artiste de leur choix qui navigue dans le même univers. Dans une atmosphère décontractée, ça permet de prolonger le plaisir après les représentations», explique Mme Dubois.

Le Jamais lu dans une école
Le projet éducatif est de retour à l’école Saint-Grégoire-le-Grand. «Les enseignants nous ont approché pour prendre part au Jamais lu. Nous avons eu tellement de demandes que nous ne savions plus quoi en faire», souligne Mme Dubois.

Depuis quatre mois, sous la supervision de l’auteur Martin Bellemare, une vingtaine d’élèves de sixième année rédigent Traversées/passages qui sera lu par des comédiens professionnels.

«C’est adorable. Nous avons accès à l’imaginaire de la nouvelle génération de Villeray», ajoute la codirectrice.

La programmation complète et la billetterie est accessible au www.jamaislu.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.