Soutenez

Les véhicules en libre-service débarquent à Villeray

Photo: Archives TC Media

Après plus d’une année de demandes répétées de citoyens, les véhicules en libre service (VLS) feront leur entrée dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Dès le 20 avril, les utilisateurs pourront désormais se stationner dans les zones réservées grâce à la vignette 403.

«Depuis le début de mon mandat, il y a plus d’un an et demi, c’est le sujet le plus souvent abordé par les résidents du quartier», révèle le conseiller de François-Perrault, Sylvain Ouellet.

«Les citoyens ont mis beaucoup de pression afin de voir le projet se concrétiser. Nous voulions bien l’encadrer pour que ça fonctionne. Cela a pris beaucoup de temps, mais les résidents peuvent être contents», ajoute Mary Deros, conseillère de Parc-Extension.

Les compagnies de VLS ont d’ailleurs constaté que des milliers de leurs utilisateurs habitaient sur le territoire.

«Selon nos données de l’automne dernier, nous avions plus de 500 membres seulement dans le quartier Villeray, dévoile Jérémi Lavoie, directeur général de Car2go, également résident du secteur. Lorsque je voulais utiliser un VLS, je devais me stationner dans Rosemont et marcher jusqu’à chez nous. Je réside près de la limite sud de l’arrondissement, donc ce n’était pas si pire, mais c’est impensable pour ceux qui sont plus au nord.»

Un an plus tard
Les élus avaient décidé d’attendre que la Ville-centre mette en place une stratégie globale pour la métropole, avant d’implanter les VLS dans l’arrondissement. Un plan pour le déploiement d’un réseau de VLS électrique a d’ailleurs été annoncé, la semaine dernière.

«C’était un projet très attendu, mais nous ne voulions pas qu’il se limite à notre territoire. Nous voulions que la Ville développe quelque chose de cohérent et c’est ce qui a été annoncé. Nous avons fait le dossier correctement. Nous avons fait nos devoirs», indique la mairesse de l’arrondissement, Anie Samson.

Malgré tout, M. Ouellet estime que le projet aurait pu être mis en place beaucoup plus tôt. «Nous avons perdu un an et demi. C’est un point qui devait être adopté avant les élections, mais qui a été reporté à cause de la campagne. C’est impardonnable comme décision, car on retrouve 10 000 voitures de plus, chaque année, à Montréal. Le tout a été une perte de temps. Le projet était déjà en place sur le Plateau et il fonctionnait bien», soupire le conseiller.

La vignette 403 est actuellement distribuée à toutes les catégories de VLS. Dès le printemps 2016, seul les VLS électriques pourront en bénéficier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.