Soutenez

Jane se promène à nouveau dans l’arrondissement

Photo: Collaboration spéciale

Découvrir les parcs de l’arrondissement, le passé du quartier Saint-Michel ou l’évolution du transport actif dans Parc-Extension, voici quelques-uns des sujets abordés dans le cadre des Promenades de Jane qui se dérouleront dans Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, du 1er au 3 mai.

Des élus, des citoyens et des membres d’organismes organiseront près d’une dizaine de visites guidées sur le territoire de l’arrondissement afin de faire découvrir le secteur, autant son passé que ses projets d’avenir.

«Dans ma visite, je fais beaucoup de liens avec l’urbanisme, mais chacun y va à son goût. Nous avons des parcours qui touchent l’environnement ou la culture. Ça permet à tous d’en apprendre davantage sur un quartier qu’ils ne connaissent pas où qu’ils côtoient tous les jours», explique le conseiller de François-Perrault, Sylvain Ouellet, qui organise une Promenade de Jane pour une deuxième année.

«Malgré la pluie, j’avais eu une trentaine de personnes à ma visite, l’année dernière. J’ai décidé de continuer les Promenades de Jane, car je veux faire le tour de mon district», souligne l’élu, qui propose le parcours Quand le quartier Rosemont se rendait jusqu’à la Métropolitaine.

Les Promenades de Jane sont un événement-hommage organisé simultanément dans une centaine de villes à travers le monde, en l’honneur de Jane Jacobs, une auteure, militante et philosophe de l’architecture et de l’urbanisme.

Cette année, 85 promenades guidées seront organisées dans une quinzaine d’arrondissements, avec le concours du Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM).

Pour s’inscrire aux Promenades de Jane ou pour obtenir les détails des différents parcours, on visite le http://www.ecologieurbaine.net/fr/activites-et-projets/activites/promenade-de-jane.

Programmation dans l’arrondissement

  • Découverte des parcs de Villeray (1er mai, à 13h, et le 2 mai, à 10h30) propose un survol historique et contemporain des espaces verts du quartier Villeray.
  • Parcs de Saint-Michel (1er mai, à 14h30) visite quatre parcs et lieux de rencontres de Saint-Michel afin d’en apprendre plus sur les installations mises en place et à venir.
  • Des fleurs sous le béton: la rue Jarry Est (2 mai, à 10h30) fait le survol des transformations de cette artère.
  • Saint-Michel: passé, présent…avenir? (2 et 3 mai, à 14h) suggère d’en apprendre davantage sur ce qui s’est passé, se passe et se passera dans le Nord du quartier Saint-Michel.
  • Quand le quartier Rosemont se rendait jusqu’à la Métropolitaine (2 et 3 mai, à 14h) révèle la diversité urbanistique et architecturale qui se retrouve entre l’avenue De Lorimier et la rue d’Iberville.
  • Passé, présent et futur du transport actif à Parc-Extension (2 mai, à 14h) offre une excursion à vélo du quartier Parc-Extension tout en abordant les moyens de transport des résidents tout au long du XXe siècle.
  • Parc-Extension, l’essence de la diversité (3 mai, à 11h), entrera dans le cœur du quartier et soulignera l’empreinte laissée par les diverses cultures qui peuplent ce secteur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.