Soutenez

Illuminer l’histoire d’un quartier

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

L’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension profitera des
festivités du 375e anniversaire de Montréal pour faire la lumière sur ses quartiers centenaires et les bâtiments qui ont façonné l’histoire du secteur par l’entremise de créations lumineuses.

Le projet est encore à l’étape de la réflexion. Les oeuvres lumineuses ne sont pas encore connues, mais les lieux ont été sélectionnés. La gare Jean-Talon, dans Parc-Extension, le centre Jean-Marie-Gauvreau, dans Villeray, la bibliothèque Saint-Michel, dans François-Perrault, et la rue Jarry, à Saint-Michel, seront mis en valeur d’ici 2017.

«Ce sont des lieux exceptionnels et emblématiques. Nous allons faire quelque chose d’intéressant à ces différents endroits pour marquer leur histoire, notamment le quartier ouvrier de Saint-Michel», souligne la mairesse, Anie Samson qui s’est inspirée de ce qui a été fait ailleurs, dont à l’Université du Québec à Montréal et au quartier des spectacles, pour l’élaboration du projet.

Il ne s’agira pas de simples faisceaux de lumières ajoutés pour éclairer des immeubles, prévient l’élue.

«Nous allons en mettre plein la vue à nos citoyens. Nous voulons nous démarquer, en proposant différents projets uniques à chaque quartier qui perdureront dans le temps», affirme la mairesse.

En plus de l’éclairage, des panneaux d’interprétation seront ajoutés pour expliquer l’histoire du site ainsi que la symbolique lumineuse.

Financement
Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Ville-centre a réservé une enveloppe budgétaire de 15 M$ pour financer divers projets qui seront inaugurés, lors des festivités qui se dérouleront en 2017.

«Nous avons décidé d’illuminer des bâtiments qui ont façonné l’histoire de nos différents quartiers. Nous avons reçu 1 M$ de la Ville et l’arrondissement complétera, si cela coûte plus cher», indique la mairesse de l’arrondissement, Anie Samson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.