Soutenez

La place De Castelnau verra le jour

Photo: Archives TC Media

Malgré une certaine contestation citoyenne, la piétonnisation partielle de la rue De Castelnau, des avenues de Gaspé à Henri-Julien, ira de l’avant. La place De Castelnau, un espace public temporaire de rue partagée, verra le jour dès le 22 juin.

«Je suis très heureuse. Toutes les conditions sont réunies pour faire profiter les résidents et les familles de Villeray d’un projet de rue piétonne partagée à l’image de notre quartier», lance la conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre.

Jusqu’au 25 septembre, une voie de circulation sera maintenue sur la rue De Castelnau, en direction ouest, entre les rues Saint-Denis et Saint-Dominique. Les espaces de stationnement du côté nord seront maintenus alors que ceux du côté sud seront retranchés pour l’implantation temporaire de l’espace public.

Des initiatives de réaménagement, d’embellissement, de verdissement et d’animation du domaine public sont également prévues. Elles seront présentées au cours des prochaines semaines.

Opposition
Plusieurs citoyens se sont présentés au conseil d’arrondissement du mois de mai pour signifier leur opposition au projet.

Certains critiquaient le manque de transparence des démarches des élus et d’autres estimaient ne pas avoir été entendus.

«Je déplore l’opacité du projet et je suis très déçu du processus», a indiqué Julien Ranger, un résident de Villeray.

Mme Lefebvre a laissé savoir que le protocole de l’arrondissement avait été respecté. Elle considère que tout a été fait selon les règles, tout en consultant la population.

«Cela fait cinq ans que nous travaillons sur cette initiative et nous avons constaté que plus de la moitié des riverains de la place De Castelnau était favorable au projet. Nous avons pris le pouls des citoyens, commerçants, de l’église et des organismes et nous sommes arrivés à un projet de compromis», souligne la conseillère.

Cette place publique est un projet pilote d’une durée de trois mois. «Un bilan sera dressé à la fin de l’automne, nous invitons donc les citoyens à nous faire part de leurs commentaires afin de nous permettre d’évaluer les modifications à apporter pour l’été 2016», a expliqué, par voie de communiqué, la mairesse, Anie Samson.

Rappelons que la place De Castelnau est l’un des cinq projets retenus et financés par le Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées de la Direction des transports de la Ville de Montréal. Pour la première année de réalisation, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension recevra une aide financière équivalente à 50 % des coûts du projet, jusqu’à concurrence de 100 000 $. Ce soutien financier pourra être reconduit les deux années suivant la mise en place d’aménagements temporaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.