Soutenez

Une campagne de financement et des soirées bénéfices pour le Café l’Artère

Photo: Archives TC Media

Le Café l’Artère continue ses démarches pour tenter de se sortir la tête de l’eau. Après l’aide de ses employés, qui travaillent bénévolement depuis le 6 juillet dernier, la coopérative a lancé une campagne de sociofinancement et des soirées bénéfices mensuelles.

La campagne «Donnez un second souffle à l’Artère», sur le site Gofundme, a été enclenchée le jour du quatrième anniversaire de la coopérative de solidarité, le 11 juillet dernier. L’administration espère y amasser un total de 12 000$, ce qui correspond à deux mois de loyer.

«Nous organisons également le Cabaret de l’Artère, un souper-spectacle bénéfice où tous les profits seront investis dans la diminution de notre dette», indique Camille Caron-Belzile, membre fondatrice du Café l’Artère.

Un repas, une consommation, un spectacle et des prestations de cirque sont au menu de la soirée, qui se déroulera le 31 juillet, dès 19h. «C’est une soirée tropicale où les employés et les artistes sont là bénévolement. Tous nous aident pour qu’on puisse rembourser nos dettes», souligne Mme Caron-Belzile.

Du soutien
En six jours seulement, le Café l’Artère a déjà amassé plus de 2000 $ par l’entremise de sa campagne de sociofinancement. Les messages d’aide et d’encouragement se succèdent également sur les réseaux sociaux.

«Nos membres et nos clients viennent nous voir pour savoir ce qu’ils peuvent faire pour nous aider à rester ouvert. Ça me fait chaud au cœur de voir tout ce soutien. Ça me donne de l’énergie pour continuer», avoue la membre fondatrice.

Un producteur de laitue du quartier, la coopérative Bioma, a décidé d’aider sa consoeur en lui fournissant des légumes gratuitement. «La coopérative vient de démarrer et elle a décidé de venir nous dépanner. Nous sommes très contents, car ça nous aide beaucoup», laisse savoir Mme Caron-Belzile.

Problèmes financiers
La coopérative vit des difficultés financières depuis quelques mois, ce qui l’avait forcé à fermer le Café l’Artère pendant deux semaines, cet été.

«Depuis le mois d’avril, nous avons de la difficulté à honorer nos paiements envers nos fournisseurs et notre propriétaire», explique Mme Caron-Belzile. Au cours des derniers mois, l’entreprise d’économie sociale a cumulé plus de 20 000$ de dette. Toutefois, elle est sûre de pouvoir payer tous ses créanciers.

«Nous travaillons actuellement à l’élaboration de plans de remboursement auprès de nos fournisseurs et notre propriétaire. Nous nous penchons également sur divers moyens pour être plus rentables et ainsi éviter de revivre cette situation», souligne la membre fondatrice.

Parmi les suggestions mises en place, le Café l’Artère pourrait n’ouvrir que sur l’heure du dîner. Les après-midi et les soirées seraient disponibles pour la location, notamment pour des cours ou des ateliers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.