Isabelle Bergeron/TC Media Depuis 2013, l'école Joseph-Charbonneau subit des travaux d'agrandissement et de réaménagement.

Au cours des deux prochaines années scolaires, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) investira 90 M$ dans les écoles de Villeray–François-Perrault–Parc-Extension pour des travaux d’entretien et d’agrandissement.

Avec la vétusté, l’âge des immeubles et l’augmentation de la clientèle attendue au cours des prochaines années, les bâtiments étaient en grand besoin de travaux, indique le commissaire scolaire, Kenneth George.

«Nous avons déposé des demandes s’élevant à beaucoup plus que 90 M$ auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Nous avons besoin de rénover nos écoles», affirme-t-il.

La majorité des travaux sont de l’entretien régulier, mais ils sont urgents, lance le commissaire. L’Académie Roberval est l’une des écoles les plus touchées par les investissements avec des travaux de près de 2 M$, pour l’année 2015-2016.

«Les travaux sélectionnés ont été déterminés selon les besoins des enfants et du personnel ainsi que des recommandations de nos spécialistes», explique M. George.

14 M$ cet été
De nombreux travaux ont déjà commencé. Jusqu’à la fin de l’année 2015, c’est plus de 14 M$ qui seront investis dans huit écoles de la circonscription. Les investissements les plus importants auront lieu dans des immeubles des quartiers Villeray et François-Perrault.

Les travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’école Joseph-Charbonneau, entamés en 2013, prendront fin cette année. La réfection de l’enveloppe de briques du bâtiment d’origine et le débarcadère seront refaits au coût de 2,1 M$.

Les écoles Henri-Julien et Joseph-François-Perreault recevront respectivement des budgets de l’ordre de 1,4 M$ et de 1,35 M$. Le premier s’attaque au système de ventilation et de chauffage et le second se penchera sur le remplacement des portes et la réfection de vestibules.

Dans l’attente des projets d’agrandissement des écoles Léonard-De Vinci et de Saint-Grégoire-le-Grand, les deux établissements feront des travaux d’entretien. Le bâtiment de la 22e Avenue effectuera la réfection de sa toiture pour 523 405$. Du côté de l’immeuble de la rue Cartier, on se penchera sur le remplacement des grilles aux issues et une réparation de la dalle pour 28 900$.

Saint-Gérard
Des 90 M$ investis par la CSDM, aucun dollar n’ira dans la reconstruction de l’école Saint-Gérard. La commission attend toujours un retour du ministre de l’Éducation, François Blais.

«Le ministre nous a indiqué qu’il annoncerait personnellement le montant alloué dans ce dossier. Il y a une réunion du comité de suivi de prévue le 25 août et nous espérons rapidement une décision», souligne M. George.

Travaux 2015
Au cours de l’été et l’automne 2015, huit écoles subiront divers travaux.

  • École Barthélemy-Vimont: réfection de la toiture et des parements extérieurs des appentis pour un total de 797 300$.
  • École Barthélemy-Vimont, annexe: réfection de la cour et réhabilitation du terrain pour un total de 607 283$.
  • École Hélène-Boullé: modernisation de la chaufferie et réfection des entrées de béton pour un total de 389 400$.
  • École Henri-Julien: remplacement des boîtes de mélange du système de ventilation et de chauffage pour 1,4 M$.
  • École Joseph-Charbonneau: agrandissement, réaménagement et réfection de l’enveloppe de briques et du débarcadère pour un total de 9,3 M$.
  • École Jospeh-François-Perrault: remplacement de portes et réfection de vestibules pour 1,35 M$.
  • École Léonard-De Vinci, pavillon préscolaire 1<+>er<+> cycle: réfection de la toiture pour 523 405$.
  • École Saint-Grégoire-le-Grand: remplacement de grilles aux issues et réparation de la dalle pour 28 900$.
  • École Saint-Pierre-Apôtre: modernisation de la chaufferie pour 248 100$.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!