Soutenez

Une Boîte à outils pour nouveaux arrivants signée Villeray

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Débarqués sous peu au pays, les nouveaux arrivants de Villeray sont souvent confus ou ignorent toutes les ressources disponibles pour les aider dans leur nouveau départ. Afin de faciliter l’intégration des résidents, le Rapprochement interculturel de Villeray (RIV) a décidé de confectionner la Boîte à outils pour nouveaux arrivants.

«Nous avions constaté que certaines personnes étaient souvent mêlées ou elles ignoraient même ce qu’était un organisme. Il y avait un besoin pour notre projet», indique Amélie Bernier, organisatrice communautaire au projet de RIV à la Corporation de développement communautaire (CDC) Solidarités Villeray.

Cette pochette, qui sera disponible au cours de la semaine prochaine, regorge d’informations sur les différents organismes, ressources et services offerts dans le quartier Villeray, mais également dans tout l’arrondissement et dans la métropole. Cartes, bottin des ressources, dépliants informatifs, rien n’a été laissé au hasard pour renseigner autant les immigrants que les nouveaux résidents du quartier.

«Ces outils sont utiles pour tous les citoyens du secteur. Nous avons créé un outil qui s’adresse à tous avec des informations complémentaires pour les nouveaux arrivants», explique Mme Bernier.

L’objectif du projet n’est pas seulement d’informer la population immigrante pour faciliter leur intégration, mais également de les encourager à participer dans le milieu communautaire.

«C’est un outil d’aide avec la perspective d’un engagement citoyen. Plusieurs ignorent qu’ils peuvent faire du bénévolat», souligne Mme Bernier.

Financement
La boîte à outils sera lancée demain, lors de la Fête du quartier. Par la suite, elle sera disponible auprès des organismes membres de la CDC Solidarités Villeray.

«Les organismes, comme le comptoir alimentaire, rencontrent beaucoup les nouveaux arrivants et ils pourront facilement leur donner la documentation», mentionne-t-elle.

Environ 1500$ ont été déboursés pour l’impression et l’infographie de 500 copies. L’organisme devra continuer ses efforts d’autofinancement pour la production de la deuxième version de la boîte à outils.

«Ce n’est que la première version et elle est évolutive. Nous prendrons les commentaires des utilisateurs pour savoir ce que nous devons ajouter ou corriger. Nous continuerons de trouver de nouvelles sources de financement également si nous avons besoin d’imprimer davantage de trousses», précise Mme Bernier.

Pour connaître les endroits de distribution de la Boîte à outils pour nouveaux arrivants, on joint la CDC Solidarités Villeray au 514 279-0117.

Que retrouve-t-on dans la boîte à outils

  • Un bottin des ressources comprenant les coordonnées et de l’information sur différents organismes de Montréal.
  • Une carte du quartier.
  • Une carte du réseau du métro de la Société de transport de Montréal.
  • La Déclaration de Montréal pour la diversité culturelle et l’inclusion.
  • Un dépliant informatif sur les soins de santé au Québec.
  • La Charte montréalaise des droits et responsabilités.
  • Un livret des activités organisées dans Villeray.
  • Le Guide d’accueil à l’intention des personnes nouvellement arrivées à Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.