Soutenez

Élections fédérales, les candidats de Papineau parlent d’économie

Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, TC Media interpellera les candidats des circonscriptions montréalaises sur des enjeux locaux. Cette semaine, les candidats se penchent sur l’économie. Quelles actions allez-vous mettre en place dans Papineau en matière d’économie et d’emploi?*

Maxime Claveau, Bloc québécois
Maxime ClaveauIl est primordial de s’assurer que le gouvernement fédéral utilise la caisse de l’assurance-emploi pour protéger les travailleurs lors d’une perte d’emploi, au lieu d’utiliser ces surplus pour financer d’autres programmes et pour équilibrer son budget.

C’ est aberrant que la dette soit remboursée sur le dos des pauvres. C’est du vol pur et simple et il est clair que les résidents de Papineau doivent pouvoir en profiter, s’ils en ont besoin.

Le Bloc Québécois milite activement pour s’assurer que les champs de compétence du Québec soient respectés; les programmes en matière d’économie et d’emploi étant de compétence provinciale, je serais donc bien mal placé de proposer un programme qui empiéterait dans nos champs de compétences. Le Québec a tout à gagner à devenir souverain, car nous pourrons investir dans nos secteurs stratégiques, et ainsi créer des emplois viables, puisqu’ils seront parties prenantes des fondations du pays du Québec.

Anne Lagacé Dowson, Nouveau parti démocratique
Anne Lagacé DowsonPapineau étant une circonscription urbaine, il faut mettre en place des solutions pour aider les PME, qui génèrent la plupart des emplois de notre quartier. On va aider ces entreprises directement en faisant passer de 11 % à 9 % leur taux d’imposition. Ça leur permettra de dégager des sommes pour embaucher plus de travailleurs.

Il y a beaucoup d’entreprises innovantes dans Papineau et le NPD s’engage à créer un crédit d’impôt à l’innovation afin d’encourager les investissements dans la création et l’équipement.

Il faut aussi mettre plus de jeunes au travail. Depuis l’arrivée au pouvoir de Stephen Harper, le nombre de jeunes au chômage a presque triplé. C’est inacceptable! Nous avons un plan pour renverser cette tendance.

Le NPD va aussi aider 40 000 jeunes à obtenir un emploi, un stage rémunéré ou un poste en alternance travail-études, en partenariat avec l’industrie, les PME, les ONG et l’administration publique.

Danny Polifroni, Parti vert du Canada
Danny PolifroniLe Parti vert mettra en place un fonds canadien des générations durable qui investira dans les métiers, l’apprentissage et l’éducation au montant de plus de 4 G$ par année.

Ce fonds complète des investissements des verts de plus de 9 G$ par année dans les infrastructures nationales et municipales. Le Fonds Canadien des générations durable inclut des mesures telles que la gratuité des droits de scolarité d’ici 2020 et la création d’un service national communautaire et environnemental qui fournira 1 G$ par année aux municipalités pour embaucher des jeunes Canadiens.

Le Parti vert priorisera les PME, qui créent plus d’emplois que tout autre secteur de notre économie, en réduisant la paperasse, et avec la mise en vigueur d’un principe «PME d’abord» pour faire en sorte que les nouvelles lois et règlements fédéraux ravivent ce milieu économique pour que les entreprises et les entrepreneurs locaux puissent prospérer sans entraves.

Justin Trudeau, Parti libéral du Canada
Justin TrudeauLes familles qui travaillent fort dans Papineau doivent avoir de l’argent dans leurs poches pour épargner, investir et faire croître l’économie.

Les libéraux ont un plan pour aider les familles de la classe moyenne. Un gouvernement libéral baissera les impôts des familles dont le revenu imposable se situe entre 44 700 $ et 89 401 $ par année. Nous aiderons les parents à assumer les frais élevés liés à l’éducation de leurs enfants en créant l’Allocation canadienne aux enfants: un chèque mensuel bonifié, équitable, automatique et non imposable. Avec notre plan, neuf familles sur dix recevront plus qu’avec le système actuel.

Avec notre investissement historique en infrastructures de plus de 125 milliards de dollars au cours des dix prochaines années, nous créerons des emplois stables et bien rémunérés. Un gouvernement libéral améliorera les perspectives d’emploi et facilitera l’accès à la formation professionnelle.

Yvon Vadnais, Parti conservateur du Canada
Yvon VadnaisNotre gouvernement conservateur aide à créer des emplois pour les Canadiens de différentes manières.

D’abord, en élargissant et prolongeant le Crédit pour l’embauche visant les petites entreprises, ce qui réduit les charges sociales des petites et moyennes entreprises.

Ensuite, en renforçant le système d’apprentissage pour faciliter l’acquisition de l’expérience requise pour avoir le certificat de compagnon.

Également, en offrant des possibilités d’emploi aux personnes handicapées, aux jeunes, aux Autochtones et aux nouveaux immigrants.

Tirant profit de ce bilan, un gouvernement Harper réélu va aller de l’avant et réduire le taux d’imposition des petites entreprises de 11 pour cent à 9 pour cent au cours des quatre prochaines années. Cette réduction – la plus forte baisse du taux d’imposition des petites entreprises en plus de 25 ans – offrira un allégement fiscal de 2,7 milliards de dollars à près de 700 000 petites entreprises au cours du prochain mandat.

*Par souci d’équité, nous avons offert à chaque candidat des partis présents aux débats de nous répondre à nos questions en 150 mots dans le cadre de notre couverture électorale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.