Collaboration spéciale Les kiosques mobiles de Culture vélo auront finalement leur pied-à-terre dans le parc Jarry, près de la traverse de l'avenue Ball.

Le programme Culture vélo, offert depuis 2012 dans des kiosques mobiles par Vrac environnement, aura désormais son pied-à-terre au parc Jarry, en 2016.

Une bonne nouvelle selon les chargés de projet de l’organisme de Parc-Extension qui cherchaient un moyen de pérenniser le projet tout en répondant à la demande grandissante.

«Nous avons encore une formule mobile, ce qui n’est pas l’idéal. Nous avions besoin d’un espace plus fonctionnel», explique Noémie Ashby, chargée de projet section transport actif à Vrac environnement.

Culture véloL’été prochain, des conteneurs seront aménagés pour accueillir un atelier de mécanique de vélo et du mobilier de loisir. En plus d’y effectuer des réparations mineures de bicyclette, l’organisme fera également la location d’articles de loisirs, tels que ballon, raquette, etc.

«Notre objectif est d’offrir la réparation et la vente de vélo à des prix abordables à ceux qui n’ont pas accès à des bicyclettes. Nous voulons également faire de la sensibilisation pour ce moyen de transport», indique Elliot Montpellier, chargé de projet à Culture vélo.

Financement
Pour mettre en place cette initiative, l’organisme a besoin de 250 000$ sur trois ans.

Pour le moment, la Ville de Montréal a remis une subvention de 80 000$. Il reste donc 170 000$ a trouvé par les chargés de projet.

«Nous cherchons des partenaires, mais nous voulions également engager la population autant dans le projet que dans l’élaboration du concept», révèle Mme Ashby.
L’organisme a alors lancé une campagne de sociofinancement. Il a amassé plus de la moitié de son objectif de 7000$ en quelques semaines.

«L’argent servira à aménager le conteneur et à acheter du matériel. Si nous n’amassons pas ce montant, nous risquons d’avoir des installations non aménagées et de travailler à l’extérieur du site, sous des marquises», souligne M. Montpellier.

La collecte en ligne se terminera le 8 décembre prochain sur http://fr.ulule.com/culture-velo.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!