Soutenez

Controverse à propos de l’avenue d’Outremont

Photo: TC Media Catherine Paquette

Rien ne va plus sur l’avenue d’Outremont. Des citoyens se plaignent des mesures prises par l’arrondissement pour limiter la vitesse et améliorer l’espace pour les piétons entre l’avenue Beaumont et la rue Jean-Talon.

Une trentaine de personnes en colère se sont présentées à la séance du conseil d’arrondissement du 2 février pour dénoncer entre autres le danger que représentent les bandes de béton installées pour élargir les trottoirs.

«Ma mère est blessée, c’est maintenant qu’il faut régler la situation, pas remettre à plus tard», a lancé une citoyenne dans la mêlée, sans attendre son tour pour prendre la parole.

Le déneigement des trottoirs serait compliqué avec les bordures, hautes de quelques centimètres.

«Les cols bleus ont dû bloquer la rue et se mettre à six pour pelleter la neige des trottoirs. Les gens glissent et je me suis déjà pris le pied en sortant de ma voiture», a prétendu Peter Papadakis, un résident de l’avenue.

Déchets
Il craint aussi que la rue soit toujours aussi malpropre qu’avant.

«Cet été, il n’y aura pas assez de place pour passer le balai mécanique. Il y a tellement de déchets sur la rue, on ne peut même pas la nettoyer», a lancé M. Papadakis, chaudement applaudi.

C’est justement pour régler le manque d’espace pour les déchets, décrié par plusieurs, que l’arrondissement avait décidé d’implanter un projet pilote à l’automne.

Les nouveaux bollards et les bandes de béton de chaque côté de l’avenue servent à limiter l’espace réservé aux voitures et permettent de déposer les poubelles lors des collectes.

La solution est temporaire d’ici au réaménagement complet de l’avenue d’Outremont en 2017.

Consultation
La mairesse, Anie Samson, a dû intervenir à plusieurs reprises pour calmer les ardeurs. Les résidents auraient souhaité être consultés. Elle a promis une rencontre très prochainement pour qu’ils puissent se faire entendre.

«L’objectif c’est que nos rues et trottoirs soient sécuritaires. Comme la rue est très large, ça devenait une piste [de course]. On a pris des mesures après avoir entendu des citoyens à l’automne, mais il y a eu des inconvénients pour tous les autres. Alors je crois que c’est important d’entendre tout le monde, s’asseoir avec les services pour trouver le meilleur aménagement pour tout le monde», a expliqué la conseillère de Parc-Extension, Mary Deros.

Les citoyens concernés seront contactés sous peu par téléphone ou par courriel.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.