Soutenez

Cour de voirie: un investissement de 1M$ «en attendant»

Photo: Félix O.J. Fournier

 

L’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension choisit à contrecoeur d’aller de l’avant avec la remise à niveau de sa cour de voirie de la 17e Avenue. Un chantier qui coûtera plus d’1 M$, que la ville-centre avait pourtant promis de payer.

Un premier contrat d’environ 80 000$ a été voté lors de la séance publique du 2 février pour les professionnels qui feront les plans de rénovation de deux bâtiments. L’un deux, le garage d’entretien des véhicules lourds, atteint un taux de vétusté de 163,4%.

Depuis plusieurs années, l’arrondissement prévoit le déménager sur le site de l’ancienne carrière Francon, située dans Saint-Michel, au nord de l’autoroute 40, avec d’autres installations municipales.

«On a plusieurs clos de voirie. Celui qui menace de tomber en ruine est au coin de Crémazie. Comme notre projet était prioritaire par la ville-centre, on s’est dit qu’on allait arrêter d’investir dans ce bâtiment qui de toute façon, allait être démoli. Mais la ville-centre l’a retardé indument», explique Sylvain Ouellet, conseiller de Projet Montréal dans François-Perrault.

Avant même que le projet ne soit entamé, d’autres clos de voirie sont devenus prioritaires pour Montréal, notamment celui de l’arrondissement du Sud-Ouest, pour permettre le chantier de l’échangeur Turcot.

Dossier complexe
M. Ouellet regrette que l’arrondissement ait à défrayer les coûts de ces travaux, malgré les engagements qu’avait pris la ville-centre.

«Nous avons beaucoup de priorités. Avec cet argent-là, qui ne bénéficie pas directement aux citoyens, on aurait pu rénover deux parcs, construire des centaines de saillies. C’est vraiment une mauvaise gestion de la ville qui nous fait assumer des sommes qu’on n’aurait pas eues normalement», illustre-t-il.

La mairesse d’arrondissement, Anie Samson, rappelle que l’administration Coderre n’est pas à l’origine de ces problèmes.

En 2010, la mairie de Gérald Tremblay aurait demandé à Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension de céder l’un des terrains choisis pour déplacer le clos de voirie afin d’y installer un garage de l’entreprise Remorquage Météor.

À l’époque, la firme de remorquage occupait temporairement des terrains situés sous l’autoroute Métropolitaine, près d’écoles et de corridors scolaires.

«On nous avait promis que, si on cédait notre terrain pour Météor, on nous aidait à déménager notre clos de voirie. Mais la promesse s’est perdue», a expliqué Mme Samson lors du conseil d’arrondissement du 2 février.

Météor s’est installé sur le terrain de l’arrondissement sans que le projet de cour de voirie ne voie le jour, laissant le garage principal se détériorer.

Carrière Francon
Depuis, le projet de rassembler les garages à la carrière Francon a de nouveau été inscrit aux priorités de l’administration Coderre.

Mais la construction d’un centre animalier et la relocalisation du Centre de tri et de récupération, gérée par le Groupe TIRU, qui seraient aussi aménagés à la carrière, retardent le dossier.

«C’est très complexe, parce qu’il y a trois projets dans le même secteur. Il y a plein de petites choses qu’on doit attacher pour coordonner le tout et ouvrir le chemin à la carrière. À chaque semaine, je pose les mêmes questions aux mêmes personnes et on me rassure de plus en plus», fait savoir la mairesse.

Elle dit travailler aussi à convaincre le comité exécutif de Montréal de payer pour les travaux. «Quelques-uns ont passé avant nous, mais j’ai eu une rencontre cette semaine, notre cour de voirie est là, sur la liste des priorités», ajoute-t-elle.

Le projet devrait prendre forme d’ici 2020 au Complexe environnemental de Saint-Michel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.