Soutenez

Mise en marché prochaine des condos des Ateliers Castelnau

Photo: TC Media/Catherine Paquette

Plus de 360 logements seront bientôt construits sur le terrain des Ateliers Castelnau, tout près du boulevard Saint-Laurent, après plus de deux ans de démarches et de révisions. La première phase du projet, une coopérative de 54 logements sociaux, pourrait voir le jour dès cet été.

La transformation de l’ancienne imprimerie Transcontinental du 65-95 rue de Castelnau est un projet immobilier qui s’ajoute aux Jardins du parc Jarry,  au 7400, boulevard Saint-Laurent, et aux Condos Castelnau.

Tout a débuté en 2012. Développements McGill, déjà présent dans le secteur, a effectué des études concernant l’intérêt patrimonial du site, le verdissement, les impacts sur la circulation et le stationnement ainsi que l’ensoleillement, avant de soumettre le projet à l’Office de consultation publique de Montréal.

Quelque 29 mémoires ont été soumis avant que l’arrondissement ne modifie son règlement de zonage pour permettre une construction résidentielle dans ce secteur commercial.

«Le projet a été revu pour respecter toutes les recommandations, assure le responsable du projet pour DevMcGill, Martin Galarneau. Il s’agit de délais normaux pour passer à travers tous les processus de changement de zonage.»

Parmi les modifications, la construction projetée a été éloignée des Résidences des Jardins, situées tout juste à l’arrière.

DevMcGill entend débuter bientôt le processus de mise en marché pour ce projet qui comptera trois phases et s’échelonnera sur plusieurs années.

«On doit passer chez le notaire avec Bâtir son quartier avant de mettre sur pied la coopérative. Par la suite, on va continuer à peaufiner les études de marché», indique M. Galarneau.

L’aile de l’usine construite dans les années 60 a été démolie à la fin janvier pour faire place à la nouvelle construction. À l’autre extrémité du site, le bâtiment patrimonial sera entièrement réhabilité.

Logements sociaux
Le promoteur DevMcGill dépasse les exigences de l’arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension en matière de logement social, soit d’y allouer 15% du nombre d’unités habitation.

Les plans élaborés par l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier sont actuellement à l’étude par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de l’arrondissement.

«Si on a une réponse favorable du CCU, on préparera l’appel d’offres pour le lancer en mars. Ensuite on ira chercher la subvention pour la coopérative et les travaux débuteront à l’été», indique le chargé de projet chez Bâtir son quartier, Federico Suarez.

Il s’agira majoritairement de logements pour des couples ou des personnes seules. On comptera six logements de quatre pièces, 16 de trois pièces, six de cinq pièces et cinq de six pièces pour les familles.

«On essaie de faire en sorte que tout le monde ait un logement de bonne qualité. La formule d’avoir des condos et des logements sociaux permet à tout le monde d’avoir accès à un logement», commente M. Suarez.

La décontamination du site rend l’appel d’offre plus compliqué à élaborer, ce qui explique les délais.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.