Soutenez

Sortir Villeray du pétrole

Photo: Photo Facebook Eco-quartier

Villeray en Transition et l’Éco-quartier mobilisent les résidents pour atteindre les objectifs fixés lors de la 21e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Les deux organismes vont déposer un mémoire le 8 mars à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), dans le cadre de la Consultation sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles.

Inspiré des discussions tenues par une trentaine de participants lors d’un brunch le dimanche 21 février, le document propose des solutions liées à six enjeux. Des idées ont été avancées notamment sur la place que prend la voiture, sur l’alimentation, tout comme le manque de conscience des besoins individuels et collectifs, la surconsommation, la pauvreté et la volonté politique.

«Il y a une réalité différente à Villeray. On a la chance d’être super bien desservis par le transport en commun. Par contre, il n’y a pas assez de production locale. Les gens travaillent surtout à l’extérieur du quartier», soutient Blaise Rémillard, membre de Villeray en Transition, un cercle citoyen qui suscite, par différentes activités, des questionnements sur le réchauffement climatique et de la dépendance aux hydrocarbures.

Il s’agissait de la deuxième consultation citoyenne organisée dans le quartier autour de la COP21.

Villeray en Transition prévoit consulter à nouveau les citoyens, mais aussi les organismes et les commerçants, au printemps.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.