Les résidents de l’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension auront leur mot à dire dans le nouveau projet d’aménagement de la Place De Castelnau.

Plusieurs citoyens ont assisté lundi soir à la consultation organisée par l’arrondissement. Les élus souhaitent ainsi s’inspirer des idées des résidents pour le développement d’un projet d’aménagement permanent pour les piétons en 2018.

Réunis autour de cartes routières du secteur, les participants ont décrit, puis imaginé leur rue idéale, tant pour le nouveau projet-pilote de retour cet été que pour le projet permanent.

«De Castelnau, c’est le miroir qui reflète la vie de quartier, un peu comme le parvis de l’église, c’est une aire ouverte à tous», a fait valoir un participant, avant que les idées d’aménagement ne soient proposées.

Davantage de verdissement, d’espaces de discussion et d’événements familiaux ou artistiques ont été suggérés par les citoyens, qui voient dans cette rue l’endroit parfait pour se rassembler entre voisins.

L’importance de mettre en valeur la ruelle verte a aussi été soulevée.

À terme, les participants aimeraient voir sur De Castelnau une programmation d’activités hivernales, afin d’exploiter au maximum les installations qui seront choisies. L’idée de petits luminaires était aussi sur toutes les lèvres pour les journées plus sombres de l’hiver.

Critiques
La Paroisse Sainte-Cécile, dont le parvis de l’église est au cœur des nouveaux aménagements, s’est dite méfiante quant aux frais supplémentaires qui pourraient survenir.

«Les parvis d’églises sont encore des lieux privés, rappelle Denise Pelletier, membre de l’organisation de la paroisse. Plus il y a de gens, plus il peut nous coûter cher en assurances.»

Rappelons que les commerçants, qui ne sont déplacés qu’en très petit nombre lundi soir, avaient déploré le manque d’accès à leur commerce lors de l’été dernier, selon des sondages effectués à l’automne.

La conseillère de Villeray, Elsie Lefebvre, a réitéré la volonté de l’arrondissement de collaborer avec toutes les institutions touchées par les nouveaux aménagements.

Permanence
Le projet de la Place De Castelnau, dont les terrasses reviendront cet été, est d’ailleurs loin d’être terminé. Le même processus de consultation se poursuivra en 2017, avant l’implantation finale.

«L’objectif c’est d’avoir un projet pensé par tout le monde, et qui n’aura pas été fait d’un seul coup. On va y avoir pensé pendant trois ans. Quand il deviendra permanent, il va avoir été vécu par tout le monde», explique la mairesse, Anie Samson.

La Place De Castelnau fait partie des quatre espaces ciblés depuis l’an dernier par le Programme d’implantation de rues piétonnes ou partagées de la Ville de Montréal, pour lesquels le même processus collaboratif a été employé.

Les détails de la deuxième Place De Castelnau seront dévoilés par l’arrondissement le 2 mai à l’église Sainte-Cécile.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!