Les projets de ruelles vertes suscitent l’engouement des citoyens montréalais et leur nombre ne cesse d’augmenter. L’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension comptera 16 espaces verts supplémentaires cet été.

Un montant de 160 000$ a été octroyé à l’organisme VRAC-Environnement, lors du conseil d’arrondissement du 5 avril, pour la gestion et la réalisation des projets.

«Depuis 2013, nous constatons un réel engouement des citoyens pour les projets de ruelles vertes. Toutefois, malgré les efforts de l’arrondissement, plusieurs projets n’ont pu voir le jour en raison de l’instabilité du financement provenant de différents organismes» explique la mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension­, Anie Samson, par voie de communiqué.

«Il sera plus facile de réaliser ces projets, d’embellir le milieu de vie des résidents, d’offrir un peu de fraîcheur en période de canicule et de contribuer à la réduction des îlots de chaleur», ajoute-t-elle.

Étapes faciles
L’arrondissement a également lancé un guide qui permettra d’accompagner les citoyens dans l’aménagement de leurs projets. Le guide comprend toutes les étapes et les formulaires nécessaires à l’implantation d’une ruelle verte.

«L’an dernier, il s’agissait d’un projet pilote. Cette année, on commence plus tôt, et le guide va nous permettre de réaliser tous les projets. Ce sera plus facile pour les citoyens», fait valoir le directeur de VRAC-Environnement, Simon Racine.

VRAC-Environnement poursuit le mandat que lui avait donné l’arrondissement l’an dernier. L’équipe travaillera en collaboration avec les trois éco-quartiers de l’arrondissement soit, l’éco-quartier de Villeray, l’éco-quartier de Parc-Extension et l’éco-quartier de Saint-Michel–François-Perrault.

L’enveloppe de 160 000 $ est divisée en quatre pour chacun des districts de l’arrondissement (Villeray, Saint-Michel, François-Perrault et Parc-Extension) et chaque projet de ruelle dispose d’un budget maximum de 10 000 $. Les projets seront réalisés par district, selon l’ordre de dépôt.

Bilan
En 2015, grâce à la collaboration de 16 comités de citoyens, ce sont 22 arbres et 1 220 végétaux qui ont remplacé 125 mètres carrés d’asphalte dans les ruelles de l’arrondissement. Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension compte une vingtaine de ruelles vertes.

Selon le Regroupement des éco-quartiers de Montréal, plus de deux cent trente ruelles vertes ont vu le jour depuis 1995 à Montréal. Environ 46 kilomètres, soit 10% des ruelles de Montréal, ont été verdies jusqu’à maintenant.

En 2012 : Plus de 60 ruelles vertes ont été créées ou bonifiées, soit une implication de plus de 1500 résidents.

En 2013 : Près de 50 nouvelles ruelles vertes ont été créées et 25 bonifiées.

En 2014 : Plus de 31 nouvelles ruelles vertes ont été créées

En 2015 : Plus de 29 nouvelles ruelles vertes ont été créées

(Source: Regroupement des éco-quartiers de Montréal et Arrondissement de Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!