Soutenez

Le Stade de Soccer, bâtiment exemplaire

Centre de Soccer de Montréal au CESM Ville de Montréal Saucier+Perrotte Architecte Photo: Olivier Blouin

 

Le Stade de Soccer de Montréal, ouvert au public depuis maintenant un an, était en lice parmi les projets exemplaires à Montréal lors du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal qui avait lieu le 26 avril.

Bien que ce soit plutôt le projet Cultiver l’espoir qui ait remporté le prix dans la catégorie «Corps publics», les fonctionnaires et élus présents ont souligné le caractère innovateur du projet de la firme : Saucier + Perrotte Architectes/HCMA, situé au nord de l’autoroute 40.

«C’est un bâtiment qui est conscient de son contexte, qui s’intègre dans son environnement urbain et à la carrière Saint-Michel, un lieu assez unique en matière de restauration», indique Rémy-Paul Laporte, architecte et chargé du projet à la Ville de Montréal.

La bâtisse, qui prévoit une consommation énergétique inférieure à 56% par rapport à un bâtiment modèle, est dotée de dix puits de géothermie.

«Il y a eu énormément de recherche afin de réduire la facture énergétique du bâtiment. Avec quatre murs en verre, il est fait de transparence. On a trouvé une façon de récupérer l’air rejeté pour récupérer la chaleur», explique M. Laporte.

Le Stade de Soccer a déjà remporté plusieurs prix sur la scène de l’architecture et du développement durable.

Coûts
La construction du Stade de Soccer, qui se voulait d’abord plus modeste, était évaluée à 28 M$. Après révision du projet, la bâtisse a plutôt nécessité un investissement de 52,6 M$ à la Ville de Montréal.

«À l’origine, le bâtiment devait être conventionnel. Au moment de le réaliser, on est allés en concours architectural et c’est là que sa qualité s’est ajoutée au projet initial», explique M. Laporte.

Les gestionnaires du projet visent toujours l’accréditation LEED-NC Or, conformément à la Politique de développement durable de la Ville de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.