Soutenez

Pascal le Boucher: de la ferme à l’assiette

Photo: TC Media/Catherine Paquette

Chaque mois, Le Progrès Villeray – Parc-Extension vous propose de rencontrer l’un des nombreux bâtisseurs qui travaillent à rendre votre quartier un endroit où il fait bon vivre. Qu’ils soient entrepreneurs, dirigeants d’organismes, commerçants ou bénévoles, ils ont à cœur leur communauté et les résidents qui y habitent. Cette semaine, Pascal Hudon, propriétaire du commerce Pascal Le Boucher.

Quel est votre parcours professionnel ?
Comme mon père a parti sa boucherie à l’Île Bizard, j’ai toujours baigné dans le commerce familial. J’ai beaucoup cherché au départ. J’ai étudié en psychologie, en art dramatique, en éducation physique. J’avais toujours eu une petite fibre écolo alors je suis allé en environnement à l’UQAM, puis j’ai fait un certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie, à l’École des Sciences de la Gestion (ESG).

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous investir au sein de votre communauté?
J’aime ce quartier où j’habite depuis 10 ans. On sent que ça bouge, que c’est dynamique. Moi, j’aimerais être capable de démocratiser la viande dite un peu plus «de luxe». Je veux rendre accessibles les viandes par exemple le bœuf nourri à l’herbe que le petit producteur a pris deux ans à élever. C’est pour ça que je veux un commerce le plus transparent possible avec les clients. Je choisis tous mes petits producteurs familiaux en les visitant sur place. Et le but, c’est de revoir la bête comme une entité entière, pas en pièces.

À quoi ressemblera votre quartier dans 10 ans?
J’aimerais beaucoup continuer d’y voir cette effervescence, et qu’il conserve son côté écoresponsable. Ce serait plaisant d’y avoir des rues avec plus d’agriculture urbaine.

En rafale:

  • Trois mots pour décrire votre communauté. «Jeune, dynamique et allumée»
  • Le meilleur endroit où flâner au soleil? «Le parc Jarry, pour sa grandeur et son monde»
  • Le meilleur endroit pour prendre un café ou prendre une bouchée? «Le café Larue»

Pascal Le Boucher
8113, rue Saint-Denis
(438) 387-6030

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.