Archives TC Media Punaise de lit.

La période de déménagement peut être propice à la propagation des punaises de lit. Voici quelques conseils afin de laisser derrière soi un appartement exempt de ces insectes nuisibles ou d’éviter de les amener avec soi dans son nouveau logis.

Si un résident constate la présence de punaises de lit dans son logement, il faut aviser immédiatement le propriétaire. Il devra alors faire appel aux services d’un exterminateur certifié. Et s’il n’intervient pas après un délai de 10 jours, on peut appeler le 311 pour informer l’arrondissement du problème d’infestation. Celui-ci pourrait exiger une intervention du propriétaire, dans un délai prescrit, sous peine d’amende.

Il ne faut en aucun cas tenter d’éliminer les punaises par soi-même. Les produits insecticides peuvent s’avérer inefficaces et sont souvent toxiques. De plus, ils peuvent repousser les punaises chez les voisins et accroître leur résistance aux produits d’extermination.

Matelas et meubles infestés
La plupart des matelas et meubles rembourrés peuvent être traités s’ils sont infestés. Avant de les jeter, il est préférable de consulter un exterminateur certifié.

S’ils ne peuvent être traités et que l’exterminateur demande de les jeter, il faut les rendre inutilisables en lacérant le tissu qui les recouvre à l’aide d’un couteau ou d’un couteau de précision (X-Acto). De cette façon, les personnes ne seront pas tentées de les récupérer, ce qui leur évitera d’être aux prises avec une infestation dans leur logement.

Après avoir lacéré le tissu du matelas, il faut le placer dans un sac de plastique grand format pour le transporter hors du logement. On évite ainsi que des punaises de lit n’en tombent et viennent infester les aires communes et les logements voisins. Ces sacs sont disponibles gratuitement dans la plupart des bureaux Accès Montréal.

En tout temps, ne jamais récupérer de matelas ou de meubles rembourrés laissés sur le trottoir tels que sofas, chaises, divans-lits, futons même s’ils semblent être en bon état, de même que les vêtements, car ceux-ci peuvent contenir des punaises de lit.

Pour en connaître davantage sur les punaises de lit et sur les moyens à mettre en œuvre pour prévenir les infestations et les contrôler, on consulte le site ville.montreal.qc.ca/punaises.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!