Des chercheurs américains travaillent actuellement sur un système qui permettrait aux personnes handicapées d'utiliser leur langue pour contrôler un ordinateur.
Le prototype, créé par une équipe de chercheurs de la Georgia Institute of Technology, est un dispositif magnétique qui permet de transformer les dents et les parois buccales d'une personne en « touches de clavier ». La langue sert quant à elle à appuyer sur les touches désirées.
Pour le moment, six commandes différentes peuvent être réalisées avec le prototype: gauche, droite, haut, bas, clic et double-clic.
« En bougeant uniquement la langue, vous êtes en mesure de contrôler presque complètement un ordinateur », a expliqué à l'agence Associated Press Maysam Ghovanloo, le professeur adjoint qui est responsable de ce projet. Selon lui, la langue est un organe très pratique pour contrôler des objets électroniques car elle est précise, sensible et ne se fatigue pas rapidement.
Outre la possibilité d'utiliser un ordinateur, l'appareil pourrait également servir à manipuler une chaise roulante électrique ainsi qu'à faire fonctionner des électroménagers, soutient le scientifique.
Bien que Maysam Ghovanloo reconnaisse que le prototype soit loin d'être parfait, l'appareil pourrait être selon lui fort utile pour les personnes qui souffrent d'un handicap limitant sérieusement l'usage de leurs bras et de leurs jambes. Ce système pourrait donc représenter une alternative supplémentaire aux options jusqu'à présent limitées de ces individus.
Mentionnons que l'équipe de chercheurs dirigée par Maysam Ghovanloo a récemment obtenu une bourse de 120 000 $ de la National Science Foundation ainsi qu'une bourse de 150 000 $ de la Christopher and Dana Reeve Foundation.
Le fait de naviguer sur Internet, de participer à des sites de réseautage social ou de jouer à des jeux vidéo en ligne est bon pour le développement des habiletés relationnelles et cognitives des adolescents, soutient une nouvelle étude publiée cette semaine.
Les pourriels et les sites Internet d'hameçonnage (phishing) seraient en forte augmentation alors que l'économie mondiale entre dans une période de forte instabilité, préviennent plusieurs experts en sécurité informatique.
La grande bibliothèque numérique européenne, contenant 2 millions d'œuvres numérisées, est officiellement lancée aujourd'hui en version beta.
Le portail Yahoo! enrichit ses services de recherche en inaugurant Yahoo! Glue, qui combine sur une page de résultats, divers types de contenus.
Après 14 ans d'attente, les amateurs du groupe rock Guns N Roses peuvent finalement entendre légalement le nouvel album Chinese Democracy en intégralité sur le site Myspace Music, quelques jours avant sa sortie.
C’est toujours dans une situation précaire que la Société de transport de Montréal (STM) a présenté son budget 2009, hier.
WASHINGTON - Une loi sur l'allongement de la période d'indemnisation des chômeurs a été adoptée jeudi soir par le Congrès américain, alors que les demandes d'allocations chômage sont à leur plus haut niveau depuis 16 ans aux Etats-Unis.
OTTAWA - Un avocat fédéral a interrogé avec insistance, jeudi, sur ses voyages et ses relations passées avec des femmes, un professeur d'une université d'Ottawa accusé en lien avec un attentat qui a fait quatre morts dans les années 1980 à Paris.
OTTAWA - Au moins 760 000 enfants canadiens, soit environ un sur neuf, grandissent dans la pauvreté, selon un nouveau rapport qui réclame au gouvernement Harper de suivre la voie de plusieurs provinces et d'agir.