Soutenez

Plaidoyer de Rio pour la planète Terre

Photo: THE CANADIAN PRESS
Mauricio Savarese et John Leicester - La Presse Canadienne

RIO DE JANEIRO — C’est avec des feux d’artifice épelant les lettres «Rio» dans le ciel, des artistes vêtus d’argent et sous une musique douce et sensuelle que la ville de Rio de Janeiro a officiellement lancé les premiers Jeux olympiques de l’histoire à être présentés en Amérique du Sud, vendredi soir.

Et la ville avait un message à lancer à l’univers : prenons meilleur soin de notre planète.

Reconnue pour ses plages, son carnaval mais aussi sa grande pauvreté, Rio a levé le rideau des Jeux de la 31e Olympiade avec un gala d’une durée de trois heures qui visait à rendre hommage au volontarisme du Brésil, à sa biodiversité et à ses populations autochtones.

L’apothéose de la cérémonie d’ouverture a été l’allumage de la vasque par le marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima. Il avait été question que le légendaire Pelé se voit confier cet honneur, mais plus tôt vendredi, l’ancienne grande vedette du soccer brésilien a annoncé que sa santé ne lui permettrait pas d’assister à la cérémonie d’ouverture.

Le gala représente aussi une sorte de triomphe pour une ville qui, après avoir été préférée à Chicago, Tokyo et Madrid en 2009, a été enlisée dans toutes sortes de problèmes qui laissaient croire qu’elle ne pourrait livrer la marchandise. Mais Rio de Janeiro est prête.

Et moins de 50 minutes après le lancement de la cérémonie d’ouverture, la délégation de la Grèce a fait son entrée dans le stade Macarana, menée par Sofia Bekatorou, double médaillée olympique en voile.

Vingt-cinq minutes plus tard, vers 21 h 15, heure de Rio, ce fut au tour des athlètes canadiens de faire leur entrée dans le stade. Ils étaient menés par Rosie MacLennan, gymnaste spécialisée en trampoline et médaillée d’or aux Jeux de Londres en 2012.

Le Canada, qui compte sur une délégation de 314 athlètes à Rio, souhaite remporter un minimum de 19 médailles et terminer parmi les 12 premières nations au classement final. À Londres il y a quatre ans, le Canada avait obtenu une récolte de 18 médailles — une d’or, cinq d’argent et 12 de bronze.

C’est au président brésilien provisoire Michel Temer, peu populaire, qu’est revenu l’honneur de déclarer ouverts les Jeux de la 31e Olympiade.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.