Soutenez

Sociofinancement: 100 000$ amassés pour le marathonien Feyisa Lilesa

RIO DE JANEIRO, BRAZIL - AUGUST 21: Feyisa Lilesa of Ethiopia celebrates as he crosses the line to win silver during the Men's Marathon on Day 16 of the Rio 2016 Olympic Games at Sambodromo on August 21, 2016 in Rio de Janeiro, Brazil. (Photo by Matthias Hangst/Getty Images) Photo: Getty Images

Le coureur éthiopien Feyisa Lilesa a dit craindre des représailles après son geste politique au fil d’arrivée du marathon des Jeux olympiques de Rio. Il n’en fallait pas plus pour qu’un mouvement de soutien prenne forme sur la toile.

Une campagne de sociofinancement lancée lundi a déjà amassé plus de 100 000$ pour aider le médaillé d’argent et sa famille dans les démarches pour trouver un pays d’asile.

Mardi l’agent du sportif a déclaré au New York Times que celui-ci ne retournerait pas en Éthiopie avec le reste de la délégation olympique. «Il ne veut pas aller en Éthiopie, il souhaite aller dans un autre pays», a indiqué Federico Rosa au quotidien newyorkais.

«Feyisa Lilesa fera face à de la persécution s’il retourne en Éthiopie», est-il écrit sur la page Gofundme créée par Abdi Fite, Lalisaa Hikaa and Solomon Ungashe. Ce dernier est un résidant de la Californie. «Des fonds sont nécessaires pour l’aider, lui et sa famille», est-il écrit.

Lundi, un porte-parole du gouvernement éthiopien a affirmé que le marathonien «n’avait rien à craindre» s’il retournait dans son pays. Ceci répondait aux affirmations du principal intéressé qui avait déclaré après la course qu’il «serai[t] peut-être tué ou mis en prison» à cause de son coup d’éclat.

Lilesa a croisé ses bras et fermé les poings au fil d’arrivée du marathon dimanche, pour protester contre le traitement que le gouvernement éthiopien réserve aux manifestants de l’ethnie Oromo.

Plusieurs manifestations ont été réprimées dans la violence dans les dernières semaines, alors que les protestataires oromos réclament une meilleure répartition de richesses du pays.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.