Soutenez

Le gouverneur du New Jersey utilise son veto contre le salaire minimum à 15$

Chris Christie. Larry MacDougal / La Presse Canadienne Photo: Larry MacDougal / La Presse Canadienne

Alors que Québec envisage monter son salaire minimum, une loi qui visait à hausser celui du New Jersey à 15$ a été bloquée mardi par le veto du gouverneur de l’État, Chris Christie.

Le salaire minimum actuel est de 8,38US$ de l’heure. Il serait passé graduellement à 15US$ au cours des cinq prochaines années, selon le projet de loi voté par les représentants de l’État, qui sont en majorité des démocrates.

Chris Christie, un conseiller de Donald Trump dans sa campagne pour la présidentielle, s’est servi de son veto de gouverneur pour contrer la loi.

«[Cela] rendrait nos entreprises non-compétitives face à nos voisins et réduiraient les occasions pour les gens de New Jersey d’obtenir des emplois bien rémunérés», croit le gouverneur.

Dans une allocution, M. Christie a juré que son veto ne serait pas renversé par la législature de l’État, assurant que les républicains de la chambre se lèveront pour l’appuyer. Il a même dit qu’il était prêt à ce que les démocrates du New Jersey déclenchent un référendum sur la question en 2017. «Nous devons éduquer le public sur cette question. Si nous les éduquons, ils voteront non, juge-t-il. Personne n’obtient quelque chose gratuitement. D’autres paient pour ça.»

Le «Garden State» serait devenu le troisième État américain à adopter une loi afin d’augmenter à 15$ le taux horaire, après la Californie et New York.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.