Soutenez

Vous rêvez d’avoir un château en Écosse? Pensez-y deux fois

Duart Castle on the Isle of Mull in Scotland Photo: Getty Images/iStockphoto

L’Écosse est faite de paysages grandioses et est fascinante au niveau historique. Ses châteaux font souvent rêver, mais, si vous en êtes propriétaire, votre rêve pourrait plutôt s’apparenter au jour de la marmotte côté rénovations.

Le château Duart, sur l’île de Mull, est la propriété de Sir Lachlan Hector Charles Maclean de Duart et Morvern. Il date du 14e siècle. Selon le New York Times, Sir Lachlan le répare depuis qu’il en a hérité de son père, en 1990. Et il ne voit pas la fin des travaux, qui ont coûté, jusqu’à présent, plus de 2,5M$ (1,5 millions de livres).

«Qu’est-ce qu’il y a à faire avec une telle propriété?» se questionne le 28e chef du clan.

Le château Duart est le siège de la famille Maclean, un des plus vieux clans des Highlands. Les ancêtres de Sir Lachlan et la propriété ont vécu des invasions, des attaques, des démolitions par des clans rivaux, et des prisonniers espagnols ont été captifs au 15e siècle du donjon du château. Aujourd’hui, toutefois, la principale menace sur la propriété est surtout la mauvaise température. Il pleut 283 jours par année sur l’île de Mull et les plafonds du château s’écroulent à cause de la pluie.

«Beaucoup de gens ne voudraient pas vivre ici. C’est froid, ce n’est jamais très chaud. C’est très venteux et très humide – ce n’est pas une bonne combinaison», a confié Sir Lachlan au New York Times. Quand les vents sont très forts, la seule façon de sortir du château est de descendre les marches à quatre pattes, souligne le quotidien new-yorkais.

Les travaux nécessaires pour la propriété sont payés en partie par Historic Scotland et quelques revenus proviennent des touristes. Mais Sir Lachlan, qui a 74 ans, croit qu’il ne pourra plus les financer à partir de 2017.

Le château reçoit environ 25 000 visiteurs par an, dont certains proviennent de la diaspora Maclean vivant aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.