PARIS — La police antiterroriste française a arrêté un garçon âgé de 15 ans, mercredi, à la suite de deux attaques récemment déjouées, représentant la troisième arrestation d’un adolescent de cet âge en une semaine.

Un responsable de la sécurité a indiqué que le suspect avait été arrêté dans le nord-est de Paris et venait de célébrer ses 15 ans quelques jours auparavant. Dans une affaire distincte, un garçon de 15 ans avait été arrêté jeudi dernier sous des soupçons d’un projet d’attaque au couteau, a indiqué un responsable de l’administration de la justice, mercredi. Un autre adolescent du même âge a été arrêté samedi, également relié à la planification d’une attaque.

Les deux responsables n’étaient pas autorisés à parler publiquement de ces affaires et ont demandé de conserver l’anonymat.

On ignore si les trois garçons se connaissaient, par des rencontres en personne ou sur internet. Néanmoins, les enquêteurs tentent de déterminer s’il n’y aurait pas un lien avec Rachid Kassim, qui serait, selon eux, un membre français de Daech (le groupe armé État islamique) lié à au moins quatre projets d’attaque en France depuis juin.

Le garçon arrêté mercredi a des liens avec Rachid Kassim, selon le responsable de la sécurité, tandis que le responsable de l’administration de la justice soutient que les enquêteurs tentent de déterminer si les adolescents interpellés samedi et jeudi dernier ont des liens avec le jihadiste.

Le garçon arrêté jeudi à Rueil-Malmaison, à l’ouest de Paris, s’est vu infliger trois jours plus tard un chef d’accusation préliminaire pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a affirmé le responsable judiciaire. Les enquêteurs tentaient aussi d’élucider des liens possibles avec Adel Kermiche, l’un des deux jeunes hommes ayant tranché la gorge d’un prêtre dans une église de Normandie en juin.

Le rôle précis de Rachid Kassim fait l’objet d’une enquête, mais les autorités estiment qu’il serait devenu un instigateur clé aiguillant les recrues dans des forums cryptés sur les manières et les endroits où concrétiser l’appel de Daech aux musulmans européens à perpétrer des attaques dans leur pays.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus