Santi Palacios Santi Palacios / The Associated Press

GENÈVE, Suisse — L’agence onusienne des réfugiés demande à la communauté internationale de redoubler d’efforts pour assurer aux enfants un accès à l’éducation, à un moment où les réfugiés passent en moyenne 20 ans en exil.

Plus de 3,7 millions d’enfants d’âge scolaire, soit environ 62 pour cent des enfants couverts par le mandat du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), n’ont pas d’école à fréquenter, déplore l’agence dans un rapport rendu public jeudi.

Le document de 48 pages est dévoilé alors que l’Assemblée générale des Nations unies s’apprête à accueillir un sommet sur les réfugiés et les migrants à New York, la semaine prochaine.

Le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a dit que si l’éducation de tous les enfants est cruciale, elle l’est encore plus pour permettre aux enfants réfugiés de réussir dans la vie. Il a ensuite déclaré à l’Associated Press que l’éducation permet d’alimenter l’espoir et qu’il est fondamental de fréquenter l’école pour acquérir du savoir et développer de nouvelles aptitudes.

L’UNHCR calcule que seulement la moitié des enfants réfugiés ont accès à l’éducation primaire, comparativement à 90 pour cent à l’échelle mondiale, et ce pourcentage se détériore au fur et à mesure que ces enfants vieillissent. Moins du quart des enfants réfugiés fréquentent l’école secondaire, contre 84 pour cent à travers le monde, et seulement 1 pour cent vont à l’université, comparativement à un tiers globalement.

Le document demande aux donateurs d’avoir une vision à long terme au lieu d’y aller uniquement de contributions d’urgence. L’UNHCR dit que 86 pour cent des réfugiés du monde se trouvent dans des régions en développement, tandis que plus de la moitié des enfants qui ne fréquentent pas l’école sont trouvés dans sept pays.

Le rapport rappelle enfin que les pays qui accueillent les réfugiés peinent souvent à éduquer leurs propres enfants.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus