Soutenez

Haïti: l’aide humanitaire peine à être acheminée

U.S. soldiers unload foods from a helicopter in Jeremie, Haiti, Sunday, Oct. 9, 2016. Aid has begun pouring into the hard-hit town, where thousands of homes were damaged or destroyed and many people were running low on food and facing an increased risk for cholera. (AP Photo/Dieu Nalio Chery) Photo: The Associated Press

JÉRÉMIE, Haïti — Des denrées alimentaires et des médicaments sont acheminés par hélicoptères, lundi, dans les régions du sud-ouest d’Haïti dévastées par l’ouragan Matthew, alors que l’on tente de venir en aide à certaines localités isolées qui sont toujours difficiles à atteindre.

Des villages sont toujours sans électricité, la nourriture se fait rare et les autorités ont raconté que de jeunes hommes dans des villages séparant les villes de Les Cayes et Jérémie, toutes deux durement touchées, tentaient de barrer le chemin aux convois transportant des denrées avec des rochers et des branches disposés sur les routes.

Un homme armé a attaqué un convoi qui se trouvait dans une vallée reculée d’un village ayant été en proie à un glissement de terrain, a indiqué le coordonnateur de l’Agence de protection civile du département de Grande-Anse, Frednel Kedler.

Le bilan des morts a continué d’être revu à la hausse, le décompte variant toutefois selon les sources. Les bureaux de l’agence nationale de protection civile, à Port-au-Prince, font état de 372 victimes, dont 198 dans le département de Grande-Anse. Les autorités locales de cette région parlent plutôt d’au moins 500 décès.

Lundi, l’ONU a lancé un appel d’urgence, estimant que les besoins en aide humanitaire s’élèvent à environ 120 millions $ US. Plus de 1,4 million de résidants de Grande-Anse ont besoin d’une aide immédiate et 2,1 millions de personnes, au total, ont été touchées par le passage de l’ouragan, selon les responsables des Nations unies sur place. Quelque 175 000 personnes étaient toujours dans des refuges, lundi.

Les inquiétudes quant à une possible recrudescence du choléra continuent par ailleurs de se multiplier. Seulement à Jérémie, 40 cas ont été recensés, a affirmé un membre de l’Agence de protection civile, Roosevelt Zamos. Huit personnes sont, selon lui, mortes des suites de la maladie depuis le passage de Matthew.

Le centre de traitement du choléra de l’hôpital principal de Jérémie — qui était bondé de citoyens dans l’attente — n’avait pas l’eau courante, lundi. Au moins une dizaine des personnes rassemblées étaient âgées de moins de 10 ans.

Le médecin-chef du centre de traitement du choléra du ministère haïtien de la Santé, Thiery François, n’a pas été en mesure d’indiquer combien de nouveaux de cas de choléra sont survenus depuis près d’une semaine. Le bilan est difficile à établir pour les régions isolées, a-t-il ajouté.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.