Soutenez

La peine de mort est imposée souvent injustement, selon Ban Ki-moon

United Nations Secretary-General Ban Ki-moon speaks during the opening statement to the 31st session of the Human Rights Council at the European headquarters of the United Nations in Geneva, Switzerland, Monday, Feb. 29, 2016. (Sandro Campardo/Keystone via AP) Photo: The Associated Press

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, estime que la peine capitale dans les cas de terrorisme est souvent imposée après des procès injustes par des tribunaux spéciaux, portant atteinte aux droits de la personne.

M. Ban a déclaré lundi à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort que les pays allaient mieux contrer les menaces terroristes en maintenant la règle de droit dans les cas d’extrémisme violent.

Des individus accusés de terrorisme sont passibles de la peine capitale dans 65 pays du monde, mais selon le secrétaire général, «l’expérience a démontré que l’imposition de la peine de mort à des terroristes sert de propagande à leur mouvement en créant de présumés martyrs».

Il a également mis en garde les pays qui bafouent la liberté d’expression par des mesures antiterroristes.

M. Ban a affirmé que les manifestations pacifiques et les critiques envers le gouvernement «ne constituent manifestement pas des crimes ou des actes terroristes».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.