The Associated Press Une manifestation monstre a eu lieu dans les rues de Caracas mercredi, afin de dénoncer le gouvernement socialiste et autoritaire de Nicolas Maduro.

Le torchon brûle plus que jamais entre le gouvernement de Nicolas Maduro et l’opposition. Métro a demandé à Jimena Blanco, directrice de la division américaine de la firme de consultation en risques globaux Verisk Maplecroft, de faire le point sur la situation, alors que d’importantes manifestations ont eu lieu cette semaine.

Est-ce que Nicolas Maduro pourrait perdre le pouvoir?

Le renversement de l’actuel président est concevable, quoi que le moment et l’élément déclencheur de sa destitution demeurent impossibles à prédire. Les divisions internes qui minent ses appuis, particulièrement au sein de l’armée, pourraient forcer Maduro à partir – ou mener à un coup d’État.

Est-ce que le renversement de Maduro serait bénéfique?

Advenant son renversement, il est certain que le chaos ambiant connaîtrait un sommet et que la situation se détériorerait. Des mesures devront être mises en place pour prévenir les vols et la violence, ce qui signifie que les libertés seront restreintes pendant un certain temps. Peu importe qui prendrait le pouvoir, il y aurait un virage vers le centre afin d’obtenir de l’assistance internationale. La nouvelle administration aurait besoin de nourriture et de médicaments, mais aussi d’un appui financier pour stabiliser l’économie.

Aussi dans Monde :

blog comments powered by Disqus